Le 17/03/2025
Bonjour à tous.
Les virements du 4ème trimestre 2024 des Migrants en provenance de la TF BANK commencent à s’effectuer aujourd’hui sur les comptes bancaires des bénéficiaires.
Comme à l’accoutumée, si le mercredi 19 mars vous n’avez rien perçu, je vous remercie de me le faire savoir afin que je puisse intervenir pour une régularisation sur le prochain trimestre.
En effet, malheureusement, un oubli est toujours possible ou plus souvent une erreur dans la transcription de l’IBAN avec par exemple un zéro en plus ou en moins.
Notre association vit par les cotisations. Je prie les retardataires de bien vouloir s’acquitter de la cotisation 2025 de 55 euros exigibles avant le 31 janvier.
Bien à vous. Jean-Yves GICQUEL
----------------------------------------------
Le 6/03/2025
Bonjour,
A la suite de mes interrogations, je vous reproduis, in extenso, la réponse, ce jour, sur WhatsApp, de Monsieur GAMBOU, notre correspondant à la BCH :
Bonjour Mr GICQUEL, le fichier est prêt, nous attendons le crédit de notre compte TF BANK, y’avait un disfonctionnement au niveau de la BEAC, c’est ça qui a causé ce retard.
Bien à vous, et commentaires inutiles
Jean-Yves GICQUEL
----------------------------------------------
Le 24/02/2025
Bonjour à tous,
Le responsable de la BCH m’a informé vendredi 21 février que la BEAC avait validé l’opération du 4ème trimestre 2024, donc on peut raisonnablement espérer le virement sur les comptes, cette semaine ou la semaine prochaine.
Je vous confirme la date du jeudi 15 mai pour l’AG de LAGACO à l’hôtel Lou Castellet à CARROS.
Je vous informe aussi que la CNSS du Congo prévoit d’envoyer une délégation pour y assister. En conséquence, la participation du plus grand nombre d’adhérents du Congo serait souhaitable afin de les honorer.
Je lance également un appel aux retardataires qui ne se sont pas encore acquittés de leur cotisation 2025 de 55 euros.
Bien à vous - Jean-Yves GICQUEL
----------------------------------------------
Le 27/01/2025
Bonjour à tous,
Les documents relatifs au 4ème trimestre 2024 ont été traités dans les différents services de la CNSS et ont été signés par le DG et l’Agent Comptable. Ils vont être déposés ce jour à la banque BCH qui va les traiter à son tour.
Ensuite ils seront envoyés à la Banque Centrale (BEAC) qui donnera son accord pour le transfert des fonds vers le destinataire final, la banque TF BANK, correspondant de la BCH, chargé d’effectuer les virements trimestriels vers les comptes bancaires des différents pensionnés. Ceci va demander un certain temps comme d’habitude.
L’Assemblée Générale de LAGACO se déroulera le jeudi 15 mai 2025, au restaurant LOU CASTELLET à CARROS comme tous les ans. Je vous demande donc de bien noter cette date dès maintenant afin que le plus grand nombre d’adhérents y soient présents physiquement.
Le paiement de la cotisation annuelle de l’année 2025 exigible en janvier de chaque année se déroule actuellement. Je rappelle que le montant est de 55 euros, par chèque ou virement bancaire, et que vous devez l’envoyer au siège de LAGACO et non à mon domicile. En effet cela m’oblige à refaire un envoi postal à Cagnes sur Mer.
Bien à vous – Jean-Yves GICQUEL
----------------------------------------------
Le 9/12/2024
Bonjour à tous,
La TF BANK, le correspondant en France de la BCH a commencé à effectuer les virements du 3ème trimestre 2024 des "Migrants" le jeudi 5 décembre 2024. Si le mercredi 11 décembre vous n'avez toujours rien perçu, je vous remercie de me le faire savoir par téléphone, sms ou email.
Un incident dans le fichier électronique est toujours possible, comme par exemple une erreur d'IBAN.
Vous avez dû remarquer le délai, long, entre le dépôt des documents à la BCH effectué par la CNSS et la date effective du virement. Malheureusement il n'est pas possible d'intervenir auprès de la BEAC.
Comme vous le savez, avec LAGACO, en tant que partenaire reconnu et privilégié de la CNSS, je suis en liaison permanente avec les différents services ainsi qu'avec la BCH, par téléphone, WhatsApp, ou email. J'ai toujours une oreille attentive auprès de mes différents correspondants et je peux ainsi suivre le cheminement du fichier.
La CNSS ayant rattrapé les retards pour les virements des Migrants, il n'y a plus qu'un décalage de quelques semaines avec les virements effectués sur les comptes au Congo.
L'inconvénient de ce décalage est nettement compensé par la quasi-absence de frais bancaires. En effet si vous regardez le montant inscrit sur votre notification de pension et le montant qui vous est attribué vous pouvez constater que la différence fixe est de 5 euros quel que soit le montant.
Espérons que cela continuera car les accords officiels entre le Congo et la France stipulent que les frais bancaires sont à la charge du pensionné.
Je rappelle qu'il est tout à fait possible de changer de compte bancaire, il suffit de me faire parvenir le nouveau RIB suffisamment à l'avance. Il en est de même pour les comptes au Congo, vers la France.
La cotisation pour 2025 est inchangée, 55 euros.
Cette cotisation est indispensable pour le fonctionnement de LAGACO et doit être payée en janvier, soit par chèque soit mieux, par virement bancaire.
Il y a encore quelques retardataires pour 2024.
J'en profite pour vous souhaiter à tous, de très bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année 2025.
Je remercie tous ceux qui m'ont envoyé leurs vœux avec le message de réception du 3ème trimestre.
Bien à vous.
Jean-Yves GICQUEL
----------------------------------------------
Le 4/11/2024
Bonjour à tous,
Le service trésorerie de la CNSS m’a informé vendredi dernier que les documents relatifs au paiement du 3ème trimestre 2024 des Migrants avait été déposé à la BCH le 23 octobre. J’ai pris contact aussitôt avec le responsable de la banque afin que le traitement des dossiers se fasse dans les meilleurs délais.
Ensuite ce sera le marathon habituel, BEAC et TF BANK.
Pour les impatients ou pour ceux qui auraient perdus la mémoire, je rappelle que le paiement des trimestres se fait à trimestres échus, autrement dit 3ème trimestre à compter du mois de novembre, dans une période variable selon les disponibilités de la CNSS.
En novembre 2022 le cumul des retards atteignait 5 trimestres.
Merci d’avoir une pensée reconnaissante aux « Acteurs de la CNSS » qui ont contribués à résorber ce retard.
Je vous préviendrai quand les paiements seront en cours.
Bien à vous
Jean-Yves GICQUEL
----------------------------------------------
Le 14/10/2024
Bonjour à tous
Cette année encore, il ne sera pas nécessaire de fournir des certificats de vie pour les retraités du Congo.
L’information figure dans le procès-verbal de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 23 mai dernier.
Je vous remercie de bien lire les informations que je vous donne.
Bien à vous. Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------------------
Le 5/09/2024
Bonjour à tous
La TF Bank a commencé à effectuer les virements du 2ème trimestre 2024 aujourd’hui.
Si mardi prochain 10 septembre vous n’avez encore rien perçu, je vous remercie de me le faire savoir.
Bien à vous
Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------------------
Le 2/09/2024
Bonjour à tous
La BCH m’a informé vendredi dernier que leur correspondant en France : la Tfbank , commencera à traiter le 2ème trimestre 2024 des Migrants à compter de ce lundi.
Bien à vous – Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------------------
Le 1/08/24
Bonjour
Les ordres de virements du 2ème trimestre 2024 devraient être déposés par la CNSS, demain, à la BCH, pour le marathon habituel
Je vous remercie de vous reporter à mes communications antérieures pour suivre le cheminement habituel des fichiers et des documents.
Comme vous l'avez sans doute lu sur la page d'accueil, les bureaux de LAGACO sont fermés pendant le mois d'aout. Il n'y aura donc pas de nouvelle communication pendant cette période.
Prenez bien soin de vous pendant ces temps de canicule.
Bien à vous.
Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------------------
Le 11/07/24
Bonjour
Pour information, le PV de l'Assemblée Générale de LAGACO qui s'est tenue le 23 mai est disponible sur le site lagaco.net. Il suffit de cliquer sur Informations Particulières et ensuite PV assemblées générales.
Il est important de le consulter pour suivre la vie de notre association.
Concernant le virement du 2ème trimestre 2024 :
La semaine dernière, la CNSS a procédé au règlement des pensionnés nationaux payés en numéraires.
Cette semaine, les ordres de virement sont ou vont être déposés dans les différentes banques de Brazzaville et Pointe-Noire pour les nationaux et les non Congolais titulaires de comptes bancaires au Congo.
Le service Migrants et le service informatique vont finaliser la préparation du 2ème trimestre 2024, en début de semaine prochaine, pour les Migrants, avant le dépôt des ordres de virements à la BCH.
Je vous ai maintes fois expliqué la procédure et les délais avec le passage obligé par la BEAC.
Je rappelle toutefois que les retards de paiement des différents trimestres ayant été apurés, les règlements des trimestres en cours devraient se faire régulièrement, tous les 3 mois. Le 1er trimestre 2024 a été payé pour les Migrants le 23 mai.
La préparation des trimestres est effectuée de manière identique pour les Nationaux et les Migrants par : Service Migrants - Service Informatique - comptabilité
L'exécution des paiements : Numéraires - Nationaux - Migrants.
Bonnes vacances et bien à vous.
Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------------------
Le 28 mai 2024
Bonjour,
Le correspondant de la BCH a commencé à effectuer les virements du 1er trimestre2024 le vendredi 24 mai.
Je demande à ceux qui n'auraient pas encore perçu leur versement le jeudi 30 mai ou qui auraient constaté une anomalie dans le montant, de bien vouloir me contacter.
Bien à vous
Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------------------
Le 22 mai 2024
Bonjour
Monsieur Gambou de la BCH m'a informé vendredi 17 mai que leur correspondant en France était en possession des fonds pour payer le 1er trimestre 2024. Donc les virements ne devraient pas tarder.
Je vous rappelle que demain 23 mai a lieu l'Assemblée Générale annuelle de LAGACO à Carros. Je déplore que les retraités du Congo ne soient pas plus nombreux à y assister. Madame De Molouba est arrivée ce midi à l'aéroport de Nice. Je réceptionnerai demain matin Mesdames Ngakegni et Nkounkou
Bien à vous – Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------------------
Le 6 mai 2024
Bonjour
Ce matin j'ai posé la question au responsable de la BCH :
Pouvez-vous me dire si tout se passe bien avec la BEAC pour le 1er trimestre 2024 ?
Réponse : Concernant les pensions, çà se passe bien avec la BEAC. On aura l'accord cette semaine.
Commentaire : cela ne veut pas dire que les virements se feront cette semaine, merci de revoir par exemple mes communications du 11/04/2024 et 20/11/2023
Bien à vous – Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------------------
Le 24 avril 2024
Bonjour,
Les documents papier concernant le 1er trimestre 2024 ont été déposés à la BCH le lundi 22 avril par le service comptabilité de la CNSS. Le service informatique a quant à lui transmis le fichier informatique à la BCH le 23 avril.
J'ai appelé le responsable de la banque pour lui confirmer que tout était en ordre et qu'il veuille bien vérifier que le nécessaire soit fait par leurs services afin que les différentes procédures soient activées rapidement.
A cette occasion il m'a informé que la BCH n'avait pas encore terminé le traitement des documents destinés à la Banque Centrale, à savoir les certificats de vie et les documents d'identité et que la BEAC donnerait probablement un sursis d'un trimestre avant la mise en application de ces nouvelles mesures.
J'attends des informations en fin de semaine concernant la venue de la délégation congolaise pour l'AG de LAGACO du 23 mai.
Bien à vous – Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------------------
Le 11 avril 2024
Bonjour
Le fichier du 1er trimestre 2024 est à la signature chez le DG. Vous connaissez maintenant le circuit : comptabilité CNSS, BCH, Banque Centrale et correspondant de la BCH en France.
Je rappelle que les trimestres sont à terme échus, donc 1er trimestre à compter du mois d'avril.
Pour information, les comptes au Congo et les retraités Congolais sont en cours de paiement.
Une délégation CNSS du Congo doit assister à l'Assemblée Générale de LAGACO le 23 mai, composée en principe de la Directrice des Prestations (Madame Mireille Ngakegni-Engobo), de l'Agent Comptable (Madame Adelaïde De Molouba) et la Chef du Service Migrants (Carine Nkounkou).
Je publierai de nouveau quand j'aurai des informations sur l'avancée du 1er trimestre 2024.
Bien à vous
Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------------------
Le 21 février 2024
Bonjour,
Le 4ème trimestre 2023 a été viré le 16 février 2024 par le correspondant de la BCH, sur les comptes des pensionnés ayant leur domiciliation bancaire en dehors du Congo.
Comme vous l'avez constaté, 3 trimestres ont été payés en l'espace de 30 jours et la CNSS a maintenant récupéré tout le retard, on ne peut donc que la remercier. Le prochain versement sera le 1er trimestre 2024.
Je demande à tous ceux qui n'auraient pas perçu le 4ème trimestre 2023 (on ne peut exclure des erreurs) de me contacter rapidement.
Bonne continuation
Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------------------
Le 12/02/ 2024
Dans ma dernière communication, il faut lire 4ème trimestre 2023 et non 4ème trimestre 2024
Bonne journée
Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------------------
Le 6/02/2024
Bonjour,
Les documents concernant le 4ème trimestre 2024 ont été déposés à la BCH le 26 janvier.
A priori La BEAC a validé l'opération. Donc vous pouvez commencer à surveiller vos comptes.
Attention : La CNSS a terminé la récupération des trimestres en retard, vous ne recevrez dorénavant qu'un seul trimestre à la fois.
Bonne journée – Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------------------
Le 8/01/2024
Bonjour
Les transferts des 3èmes trimestres connaissent des difficultés en raison du montant des sommes très importantes, environ 600 millions cfa.
J'ai reçu un message de la BCH vendredi 5 janvier : " Bonjour Monsieur Gicquel : Nous traitons le transfert des Migrants aujourd'hui"
J'ai reçu un autre message le soir à 20h30 : Bonsoir, nous venons de traiter les transferts des Migrants qui étaient en suspens. Notre correspondant prendra le relais en début de semaine prochaine.
Donc je pense que vous pouvez commencer à surveiller vos comptes cette semaine.
J'en profite pour vous recommander de réserver votre journée du jeudi 23 mai date de notre Assemblée Générale, des précisions vous seront données plus tard.
Vous devez aussi penser à envoyer votre cotisation annuelle à LAGACO, avec votre numéro d'adhérent inscrit au dos. Si vous faites un virement notez également le numéro. Le montant est désormais de 55 euros.
Ne m'envoyez pas les chèques car cela m'oblige à refaire un envoi (je n'habite pas à Lagaco)
Bonne année à tous.
Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------------------
Le 14/12/2023
Bonjour,
Les 3ème trimestres 2023 + 3ème trimestres 2022 sont toujours au niveau de la BEAC. C'est la partie la plus longue et délicate eu égard aux problèmes des devises.
Lundi prochain, la CNSS commencera le traitement du 4ème trimestre 2023, sachant que le 4ème trimestre 2022 a déjà été réglé le 7 mars 2023.
Comme vous pouvez le constater en page d'accueil de lagaco.net dans la rubrique information, la cotisation annuelle qui n'a pas varié depuis 2017 (soit 7 ans) passe à 55 euros au 1er janvier 2024.
Je vous remercie de commencer à vous en acquitter à partir de début janvier.
Bonne fêtes de fin d'année à tous.
----------------------------------
Le 20/11/2023
Bonjour.
Lors d’une conversation téléphonique vendredi, Mme De Molouba m’a informé que ce jour 20 novembre elle déposera les avis de transfert des 3ème trimestre 2022 + 3ème trimestre 2023 à la BCH.
Les fonds étant disponibles, il faut laisser le temps à la banque de traiter ces opérations et ensuite, selon le schéma habituel, laisser également le temps à la BEAC de transmettre le fichier au correspondant de la BCH en Europe, via la Banque de France, en fonction de ses disponibilités en devises.
Inutile donc de me questionner et de me mettre la pression, sachant que je suis personnellement en liaison avec la BCH.
Sachant que le 4ème trimestre 2022 a déjà été réglé le 7 mars 2023, le paiement de tous les trimestres en retard aura donc été effectué.
Comme je vous l’avais annoncé, j’ai effectué une mission à Brazzaville auprès de la CNSS du 23 octobre au 4 novembre 2023. J’ai d’abord rencontré le DG, M. ONDONGO qui a confirmé les liens particuliers de partenariat, de LAGACO avec la CNSS. L’entretien s’est terminé par ces mots : "M. Gicquel vous êtes ici chez vous, c’est votre maison".
La plus grande partie de mon travail a été effectuée auprès de Mme Carine Nkounkou, la Chef du Service Migrants qui dépend du service des Prestations, puisque la plupart des opérations sont initiées à partir de ce service.
J’ai bien sûr rencontré tous mes partenaires habituels, la Directrice des Prestations : Mme Ngakegni, l’Agent Comptable : Mme De Molouba, le Directeur du recouvrement et contentieux : M. Ibara Abira, le responsable Informatique : M. Foungui, l’inspecteur général : M. Mbama, le chef du service trésorerie : M. Ovounda.
Tout le monde a été d’une très grande disponibilité et gentillesse envers moi. Un ordinateur portable a été mis à ma disposition et la DPRESS a même proposé de me prêter un véhicule ; J’ai décliné la proposition vu les difficultés de circulation à Brazzaville.
Je me suis déplacé à plusieurs reprises à la BCH et rencontré la DGA ainsi que les personnes affectées aux opérations de transfert.
A ma demande, un rendez-vous a été initié par Mme De Molouba auprès du DG de la BEAC. Un représentant de la BCH y participait. Nous avons expliqué entre autres que les retraités Migrants n’étaient pas des opérateurs économiques et fait part également des difficultés rencontrées auprès des banques Françaises pour la fourniture des attestations de tenue de compte.
J’ai rencontré à plusieurs reprises le Consul de France, M. Ducornet, qui est extrêmement sensible aux problèmes que peuvent rencontrer les retraités Français. Il est encore en poste pour 2 ans.
A son initiative, la nouvelle Ambassadrice de France : Madame Claire BODONYL m’a convié à un déjeuner, en toute convivialité, à la résidence de l’Ambassadeur dans le cadre magnifique de la Case de Gaulle. Mmes Ngakegni et De Molouba participaient également à ce repas et ont été je pense, sensibles à ce geste de la France.
Madame l’Ambassadrice est très au fait des législations de la Sécurité Sociale et a posé les bonnes questions.
J’ai quant à moi retracé le rôle de LAGACO dans la reprise des paiements des retraites en 2008, la décision prise pour l’Audit entre la France et le Congo ainsi que le paiement des arriérés. Sans oublier la coopération avec la CNSS qui ne se dément pas depuis toutes ces Années.
Je dois remercier mes amis M. et Mme Martyris qui ont eu la gentillesse de m’héberger durant mon séjour à Brazzaville.
A noter que M. Martyris est toujours disponible pour intervenir en mon nom auprès des différents interlocuteurs.
Jean-Yves GICQUEL
----------------------------------
Le 30/10/2023
Bonjours à tous,
M. Jean-Yves GICQUEL est actuellement à BRAZZAVILLE à la CNSS jusqu'aà samedi 4 novembre inclus.
Merci de ne pas essayer de lui téléphonier, il ne peut pas vous répondre.
ATTENTION : Pour ceux qui ont une carte d'identité ou passeport périmé, il es conseillé de se mettre en régle.
Merci
----------------------------------
Le 16/10/2023
ECHANGE DE MESSAGES SUR WhatsApp VENDREDI 13 OCTOBRE :
Question : Bonjour Monsieur TSAKALA , savez-vous si la BEAC a transféré les devises à votre correspondant ?
Réponse : Bonjour Monsieur GICQUEL, c’est triste, toutes les banques sont dans l’attente à cause d’une difficulté technique du système de paiement de la BEAC.
----------------------------------
Le 10/10/2023
Message groupé envoyé le 4 octobre
Bonjour à tous
Ce message s'adresse en priorité aux bénéficiaires de comptes bancaires hors du Congo mais il est intéressant que tout le monde en prenne connaissance.
Tout d'abord j'ai constaté que certains d'entre vous ne consultent jamais le site lagaco.net
C'est bien dommage car j'y publie les informations relatives au paiement de nos trimestres de retraite CNSS.
Je viens d'avoir au téléphone un responsable de la BCH qui me confirme que la BEAC a bien donné son accord pour le traitement des 2ème trimestres 2022 et 2023 et que l'on peut sans doute espérer un virement fin de semaine ou début de semaine prochaine quand la BEAC aura transféré les devises au correspondant de la BCH en Europe.
Au sujet des informations parues sur le site, l'utilisation du KYC est nulle et non avenue, c'est un document destiné aux opérateurs économiques.
Par contre la BEAC exige dorénavant pour chaque pensionné, la présentation d'une attestation de tenue de compte fournie par votre banque
Sur cette attestation doivent figurer votre numéro de compte, la date à laquelle vous l'avez ouvert et éventuellement des commentaires sur le bon fonctionnement de votre compte.
J'ai déjà reçu plusieurs attestations, chaque banque a sa manière personnelle de les rédiger.
Je vous mets en pièce jointe un modèle pour ceux qui auraient des difficultés.
Je vous remercie de me faire parvenir le document par email ce qui me permet de les transférer directement à la CNSS et la BEAC avec leur accord.
Vous envoyez donc l'attestation sans commentaires évidemment et vous n'utilisez pas mon message pour répondre mais la fonction "Nouveau message"
Sinon je perds du temps à effacer le superflu
.
La BEAC a précisé que les dossiers des personnes qui ne sont pas en règle seraient rejetés.
Rappel : Les certificats de vie ne sont pas exigés cette année, le recensement de novembre dernier faisant foi.
Bien à vous.
Jean-Yves GICQUEL
----------------------------------
Note du 02/10/23
Je viens de recevoir un message de Monsieur TSAKALA, de la BCH, qui vient d’arriver à Paris…
La BEAC vient d’autoriser le traitement des Migrants (2ème trimestres 2022 et 2023)
Concernant la demande de la BEAC au sujet des documents complémentaires aux documents d’identité, comme l’attestation de tenue de compte, je trouve que c’est un peu confus. J’attends des informations claires pour éventuellement vous donner un modèle…
Tous les adhérents qui ont consulté leur banque au sujet du KYC se sont heurtés à de l’incompréhension, on peut donc oublier ce document.
Jean-Yves GICQUEL
----------------------------------
Note du 26/09/2023
Vocici le courrier que j'ai reçu :
Bonjour Monsieur GICQUEL,
Comme échangé ce jour-là BEAC nous a informé verbalement que la réponse à notre courrier relatif à la demande de dérogation est en cours de signature. Sur cette base, nous allons représenter la demande de transfert de fonds à la BEAC le jeudi prochain.
Le projet de lettre que nous attendons de la BEAC indique que nous devrons régulariser la création des bénéficiaires dans leur application dans un délai de deux mois. Au-delà, les dossiers irréguliers feront l'objet de rejet.
Pour ce faire, en plus des copies des pièces d'identité déjà reçues, chaque pensionné doit nous fournir son KYC délivré par sa banque ou une attestation de tenue de compte le cas échéant.
Merci de diligenter la production de ces documents.
Cordialement
Samuel TSAKALA
Je demande votre attention
Je suis actuellement en vacances en Bretagne et je rentre à la maison le week-end prochain.
Je vous demande donc instamment d'attendre le lundi 2 octobre pour m'envoyer votre document bancaire, qui devra être envoyé à mon adresse mail et non au siège de Lagaco.
Les 2 trimestres seront bien payés et je vais faire la pression pour que les 2 trimestres suivants soient mis en paiement avant les 2 mois, mais sans garantie.
Je vais devoir personnellement envoyer des courriers à tous ceux qui n'ont pas internet, donc évitez de m'appeler.
Jean-Yves GICQUEL
----------------------------------
Note du 13/09/2023
COMPLÉMENT D'INFORMATION DE LA NOTE DU 12/09/2023
Concernant la deuxième partie du message de la BCH publié le 12 septembre, surtout ne m'envoyez rien, en effet ils possèdent déjà la copie des documents d'identité et moi aussi.
S'il y a quelque chose à faire concernant les coordonnées, je vous le ferai savoir
-----------------------------------
Note du 12 septembre 2023
Voici le message que j'ai reçu hier à 20h40 de la part de Monsieur TSAKAL, responsable de la BCH :
"La BEAC a encore rejeté le dossier au motif que le Directeur National n'a pas encore examiné la dérogation que nous avons sollicitée. Ils ont promis de nous notifier la décision d'ici jeudi.
Par ailleurs, pour nous permettre de régler définitivement cette question, veuillez nous faire parvenir les copies des pièces d'identité individuelles de chaque bénéficiaire ainsi que leurs coordonnées.
En effet, la BEAC exige la création dans leur application dédiée, de tout bénéficiaire d'un transfert de fonds.
Cordialement."
Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------
Note du 7 septembre 2023
Je viens d’avoir au téléphone ce jour à 11 heures, le responsable de la BCH, monsieur TSAKALA
La Banque Centrale se complait à prendre des décisions qui ne sont pas favorables à une exécution rapide des transferts.
En effet, leur dernière trouvaille est de prétendre qu’il faut effectuer les transferts individuellement. Ce qui est impossible évidemment pour des raisons techniques et financières.
Une lettre de dérogation a été demandée à la BCH qui va être déposée dans une heure à la BEAC, afin que la procédure soit identique aux trimestres précédents.
Je suis désolé de ne pas donner de bonnes nouvelles. Je communiquerai la semaine prochaine pour la suite.
D’autre part j’ai une mission de prévue auprès de la CNSS à Brazzaville fin octobre (j’ai une invitation officielle du DG)
A cette occasion j’ai l’intention de demander une entrevue auprès des responsables de la BEAC, accompagné du responsable de la BCH pour défendre les intérêts des retraités afin qu’ils comprennent bien que ces transferts correspondent à des pensions de retraites et ne sont pas des opérations commerciales.
Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------
Note du 5 septembre 2023
Je viens de relancer la BCH pour avoir des informations concernant les virements des 2ème trimestres 2023 et 2022.
Tous les documents ont bien été fournis par la banque à la Banque Centrale (BEAC) depuis plus d’une quinzaine de 15 jours
C’est la BEAC qui effectue les transferts de fonds vers le correspondant de la BCH en Europe.
La BCH attend la fourniture d’un code, ce qui serait imminent.
Les choses ne sont pas simples hélas !
Je communiquerai dès que j’en saurai plus
.
Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------
Le 3 aout 2023
Note du 3 aout 2023
Le paiement du 2ème trimestre 2023 des nationaux et des comptes bancaires au Congo n’est pas encore achevé.
Donc, comme prévu, les ordres de transfert à la BCH ne sont pas encore déposés.
Bonnes vacances.
Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------
Le 25 juillet 2023
Bonjour
Les différents services de la CNSS ont terminé le traitement des 2ème trimestre 2023 + 2ème trimestre 2022.
Les ordres de transfert ont été signés par le DG et se trouvent à la comptabilité.
L’Agent Comptable attend pour les déposer à la BCH que le paiement du 2ème trimestre 2023 pour les nationaux et les comptes au Congo, qui est en cours, soit terminé. En effet les sommes sont considérables. Au téléphone hier, elle me disait que cela interviendra probablement pout la fin du mois (qui est proche).
Ensuite n’oubliez pas la durée du traitement par la BCH et la Banque Centrale.
Quand ce virement sera effectué, il ne restera plus qu’un seul trimestre de retard (3ème trimestre 2022) qui sera régularisé en octobre.
Entre le 3 et le 28 août il n’y aura pas de publications sur le site lagaco.net car nos assistantes seront en vacances.
Je vous recommande de vérifier vos cartes d’identité ou passeports et de vous mettre en conformité. Ces documents sont fournis tous les trimestres à la Banque Centrale. Pour le moment les dates de validité ne posent pas de problèmes mais on ne sait jamais……
Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------
Le 19 juin 2023
Bonjour,
La banque correspondante de la BCH en Europe a commencé les virements du 1er trimestre 2023 et 1er trimestre 2022 aujourd’hui qui devraient se dérouler sur 2 ou 3 jours.
Afin de bien suivre l’opération pour pouvoir préparer les corrections éventuelles pour le trimestre suivant, je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir par email ou SMS le message
suivant : Bien reçu ce jour le virement, en m’indiquant le montant reçu
Bonne journée.
Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------
Le 14 juin 2023
Comme promis, la BEAC a donné son accord lundi.
La BCH a donc transmis les ordres de transfert à son correspondant en Europe.
Dernière étape : Le correspondant attend les fonds (les euros) fournis directement à ce correspondant par la BEAC par l’intermédiaire de la Banque de France pour effectuer les virements. Il semblerait que l’opération (fourniture des devises) prenne environ 72 heures d’après mon contact à la banque.
J’ignore combien de temps il faut au correspondant pour le traitement des virements.
Comme vous pouvez le constater, les opérations sont compliquées et ne se font pas d’un coup de baguette magique.
Surveillez maintenant vos comptes sans vous énerver.
Bien à vous. Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------
Le 6 juin 2023
La banque (BCH) qui s’occupe des transferts du 1er trimestre 2022 et du premier trimestre 2023 attend toujours que la Banque Centrale (BEAC) lui octroie les devises nécessaires (euros) pour effectuer ces transferts.
La BEAC a récemment changé et durcit les procédures.
Je viens d’avoir au téléphone le responsable de ces opérations à la BCH qui me dit qu’au plus tard lundi matin 12 juin les autorisations de transfert seront effectives.
La CNSS et la BCH ne sont donc pas en cause dans ces retards.
Je comprends parfaitement le désarroi de ceux qui ont un grand besoin de ces retraites, Néanmoins « je ne peux pas porter toute la misère du monde sur les épaules ». Il y a plus de 350 bénéficiaires et je n’ai pas les épaules suffisamment larges.
Je communiquerai quand les ordres de transfert seront communiqués au correspondant en Europe.
Bien à vous : Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------
Le 26 mai 2023
Un de mes contacts à la BCH vient de m’informer que la banque attend la validation des dossiers par la BEAC avant d’effectuer les transferts effectifs du 1er trimestre 2022 et du 1er trimestre 2023.
La CNSS quant à elle a commencé activement depuis une quinzaine de jours le traitement des 2 trimestres suivants, soit le 2ème trimestre 2022 et le 2ème trimestre 2023.
Bien à vous- Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------
Le 9 mai 2023
Bonjour à tous
Les ordres de transfert du 1er trimestre 2023 et du 1er trimestre 2022 ont été déposés à la BCH.
Ne vous impatientez pas et laissez la banque faire son travail. Je publierai sur le site quand les premiers virements seront effectifs.
Le Service Migrants a déjà commencé le traitement des 2 trimestres suivants, soit le 2ème trimestre 2023 et le 2ème trimestre 2022 et tiendra compte des rectifications, oublis, erreurs que je leur signalerai.
Le retard du 3ème trimestre 2022 sera payé en même temps que le 3ème trimestre 2023. Autrement dit, par la suite, les comptes Migrants seront traités en même temps que les comptes au Congo. Bonne journée.
Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------
Le 8 avril 2023
Bonjour à tous
Voici les dernières informations :
Le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2022 (retard) sont en traitement. Contrairement aux trimestres précédents où je recevais le fichier électronique après les virements, la CNSS m'a fait parvenir un fichier provisoire.
J'ai pu effectuer une soixantaine de corrections : pensionnés manquants, retards non régularisés, RIB erronés, nouveaux RIB, nouveaux pensionnés etc...
J'espère que tout ceci sera pris en compte dans le fichier définitif. Les ordres de virement devraient être transmis en fin de semaine à la comptabilité qui enverra ensuite les ordres de transfert à la banque et la procédure habituelle.
Je vous informerai sur le site lagaco.net quand les documents seront à la BCH.
L'Assemblée Générale de LAGACO se tiendra le jeudi 11 mai à Carros, notre lieu de rencontre habituel. Vous allez recevoir incessamment la convocation avec toutes les informations utiles
Nous avons invité le DG de la CNSS à participer à l'AG et au repas accompagné éventuellement de collaborateurs. Je l'ai eu personnellement au téléphone et donné le nom des personnes que je souhaiterais voir venir. Comme il sera en France à cette période, il fera son possible pour venir.
Je vous demande de faire un effort. Nous souhaitons donc qu'un maximum d'adhérents participent à cette AG postcovide et que nous puissions honorer nos hôtes Congolais avec une participation massive des "pensionnés congolais" . Ce peut être l'occasion également d'avoir des dialogues intéressants avec eux.
Pour qu'il n'y ait pas de confusion, je précise que nos invités prennent en charge leurs billets d'avion et leur hébergement, Lagaco prenant juste en charge leur repas.
Bien à vous. JYG
-----------------------------------
Le 28 février 2023
Bonjour,
Les ordres de transfert des 4ème trimestre 2021 et 4ème trimestre 2022 ont été envoyés à la Banque Centrale pour accord par la BCH en fin de semaine dernière et nous pouvons donc espérer les virements cette semaine.
Les 2 trimestres figurent sur le même fichier, il est donc inutile de me demander à quoi cela correspond si ce n’est pas précisé par la banque émettrice ou votre banque.
J’ai reçu une copie du fichier Excel ce matin et j’ai pu constater que quelques pensionnés avaient été oubliés.
J’ai également constaté qu’une douzaine de pensionnés n’allaient percevoir qu’un seul trimestre et aussi 4 erreurs dans les RIB.
La CNSS accélère le mouvement et le traitement des 2 trimestres suivants a commencé (1er trimestre 2023 et 1er trimestre 2022. (peut-être avril ?)
Le Service Migrants me demande d’apporter les corrections le plus tôt possible afin qu’elles puissent figurer sur les 2 trimestres suivants.
Une fois votre compte crédité, je vous remercie de me le signaler soit par SMS soit par email, en m’indiquant le montant reçu, sans commentaires, surtout pas de (y a qu’à, faut qu’on)
Bien à vous. Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------
Le 16 février 2023
L’Agent Comptable de la CNSS m’a informé qu’après divers aller/retour, les ordres de transfert avaient été déposés à la BCH le 15 février après-midi.
J’ignore quel sera le temps nécessaire pour le traitement de ces transferts.
Je vais me rapprocher de la banque pour essayer d’avoir des informations et ne manquerai pas de communiquer sur le site.
Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------
Le 31 janvier 2023
Les ordres de virement du 4ème trimestre 2021 et du 4ème trimestre 2022 ont bien été déposés à la comptabilité de la CNSS. Malheureusement, L’Agent Comptable (AC) Madame De Molouba est actuellement malade et sa signature ainsi que celle du DG sont obligatoires pour déposer les ordres de transfert à la BCH. De plus le DG est absent de Brazzaville et devrait ( ?) être là, la semaine prochaine. Donc encore de la patience !!
Suite à la demande de Madame NKONKOU, la nouvelle chef du Service Migrants, le DG a donné son accord afin qu’à terme les Migrants soient payés en même temps que les Nationaux. Il faut bien sûr tenir compte des délais de préparation pour les Migrants.
Autrement dit, le 4ème trimestre 2022 + le 4ème trimestre 2021 en retard.
Début avril, le 1er trimestre 2023 + le 1er trimestre 2022 en retard- Ensuite 2ème trimestre 2023 + 2ème trimestre 2022 en retard et ainsi de suite…Je rappellerai dans des communications sur le site lagaco.net quels seront les trimestres traités car certains d’entre vous sont perdus.
Nous attendons donc impatiemment que les 2 trimestres en cours soient crédités sur nos comptes en France et en Europe en espérant que la BEAC pourra délivrer rapidement les devises nécessaires aux transferts et pour la suite nous verrons si les actes seront en conformité avec la bonne volonté de la CNSS.
Bien à vous.
Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------
Le 18 janvier 2023
Bonjour à tous,
En principe je ne devrais pas communiquer aujourd’hui mais la « trêve des confiseurs » est terminée et quelques mécontents ((rares) s’étonnent de l’inaction de LAGACO (donc de moi), mais que fait donc LAGACO ? A quoi sert-il ?
Tout d’abord je remercie tous ceux qui m’ont adressé leurs vœux et je vous souhaite à tous le meilleur pour cette nouvelle année.
Comme je vous l’avais annoncé, le 4ème trimestre 2021 est en préparation ainsi que le 4ème trimestre 2022 qui normalement seront payés en même temps Deux trimestres, cela veut dire double travail dans la préparation, avec les documents d’identité à imprimer individuellement 2 fois. C’est le nouveau responsable du service informatique qui est à l’ouvrage et comme c’est la première fois qu’il opère, ceci explique le temps passé. Le travail terminé, il va éditer des ordres de virement pour chaque pensionné, qu’il va adresser à la comptabilité de la CNSS. Après contrôle, l’Agent Comptable va éditer des ordres de transfert qui seront transmis à la BCH avec sa signature et celle du DG
Je communiquerai de nouveau quand les ordres de transfert seront déposés à la BCH et pas avant. Il est donc inutile de me questionner sur le sujet
Bien à vous. Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------
Le 11 décembre 2022
Bonjour à toutes et tous,
Voici un petit point concernant le recensement initié par la CNSS avec contrôle physique pour tous les bénéficiaires de pensions et de rentes résidant en Europe. Ce recensement ne concernait pas seulement les Migrants Français comme certains l’ont imaginé, mais tous les pensionnés et bien évidemment les Congolais.
J’ai pu obtenir qu’un point de recensement pour les adhérents Lagaco puisse se faire dans les locaux de LAGACO à Cagnes sur Mer les 10,11,12,13 octobre. La Directrice des prestations, madame Ngakegni, l’Inspecteur Général, monsieur Mbama et le chef de service monsieur Ndinghat ont effectué les contrôles. Environ 120 personnes sont venues se faire contrôler.
Comme j’habite à 75 kilomètres de Cagnes sur Mer, j’ai effectué les aller/retour pendant 4 jours malgré les pénuries de carburant liées à cette période. Le matin je récupérais les recenseurs à leur hôtel et je les raccompagnais le soir. Je suis allé également les accompagner à la gare de Nice le 16 octobre.
Devant l’afflux inattendu de pensionnés de nationalité Congolaise, la CNSS s’est vu dans l’obligation de prolonger le recensement jusqu’au 16 novembre.
J’avais demandé aux adhérents ne vivant pas sur le territoire Français, Espagne, Portugal, Tahiti, Australie etc (30 personnes) de me scanner les documents demandés et de me les faire parvenir par courrier postal.
J’ai préparé des enveloppes kraft avec les infos et les documents à l’intérieur. Et j’ai ensuite attendu mon tour entre 2 contrôles physiques les 24,25 et 26 octobre de 10 heures à 16 heures afin qu’un recenseur puisse noter tous les renseignements sur les fiches cartonnées jaunes que vous connaissez et que je puisse signer ces fiches à la place de la personne recensée.
Entre temps son excellence l’ambassadeur du Congo en France Rodolphe ADADA nous a reçu en audience, le président de LAGACO Jean-Louis RUTTY et moi afin de marquer encore plus les liens qui nous relient avec la CNSSS du Congo et le Congo.
La même opération s’est déroulée les 14,15 et 16 novembre pour les personnes qui n’ont pu se déplacer pour raisons médicales, quelques dizaines quand même. La préparation et l’attente ont été identiques. Quinze pensionnés de Lagaco ont été choisis de manière aléatoire pour un contrôle physique à domicile. J’ignore le nombre de pensionnés Congolais qui l’ont été.
Des changements sont intervenus récemment au sein de 2 services de la CNSS
Le service Migrants, dépendant de la Direction des Prestations, à une nouvelle Chef de service qui se nomme Carine NKOUNKOU
Le service Informatique a un nouveau Chef de service qui se nomme Guy Serge FOUNGUI, ingénieur en informatique qui remplace PAMBOU Léon, admis à la retraite.
Les relations avec ces 2 personnes sont très bonnes et ce sont donc des changements positifs.
Le virement du 3ème trimestre 2021 a été effectué par la BCH le 15 novembre et le 4ème trimestre 2021 est en préparation mais la date des opérations de virement dépend des capacités de la BEAC à fournir des devises.
Sachant que je suis en relation régulière avec les différents services de la CNSS et aussi maintenant de la nouvelle banque, la BCH, je vous demande d’éviter de me poser des questions inutiles et de me laisser tranquille pour les fêtes de fin d’année.
Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année. Bien à vous. JY GICQUEL
-----------------------------------
Le 7 novembre 2022
Bonjour à tous
Quelques nouvelles du 3ème trimestre 2021 : Le service comptabilité de la CNSS a remis les documents à la banque BCH chargée d’effectuer les virements depuis 3 semaines.
Ces documents comprennent le fichier informatique avec les noms des pensionnés, numéro de pension, nature de la pièce d’identité, numéro de la pièce d’identité, adresse du pensionné, IBAN, BIC, etc. et les copies des documents d’identité de 322 pensionnés qu’ils sont obligés d’imprimer chaque trimestre, ainsi que les ordres de virement signés par le DG de la CNSS.
La banque quant à elle doit obtenir les devises en euros de la Banque Centrale pour pouvoir effectuer les virements et c’est la raison pour laquelle cela traîne en longueur compte tenu du montant global qui dépasse les 400.000 euros et des difficultés de la BEAC en la matière.
Quand la BCH a le feu vert, l’ensemble des virements peut être effectué en 48 heures contrairement à l’ancienne banque.
Mon contact à Brazzaville, Gilbert MARTYRIS, s’est rendu à la banque qui lui a assuré que l’opération « devrait » pouvoir se faire cette semaine. Madame DE MOLOUBA , la responsable financière et comptable de la CNSS m’a assuré la même chose au téléphone.
Ne vous inquiétez pas si vous constatez un nom de banque inconnu sur votre relevé de compte bancaire, c’est le nom du correspondant en Europe de la BCH.
Le traitement du 4ème trimestre 2021 sera mis en route aussitôt les virements du 3ème trimestre effectués. Le Service Migrants a une nouvelle responsable qui est extrêmement fiable avec qui la communication passe très bien. Bonne semaine.
Jean-Yves GICQUEL
Le 27 octobre 2022
Bonjour à tous,
Comme promis vous trouverez ci-dessous la circulaire officielle de la CNSS du Congo concernant le prolongement du recensement jusqu'au 16 novembre 2022.

Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------
Le 24 octobre 2022
Bonjour à tous
En raison de l'affluence inattendue de pensionnés congolais vivants sur le territoire français, la CNSS prolonge le recensement jusqu'au 16 novembre 2022 à l'Ambassade du Congo à Paris.
La note officielle est en préparation et vous sera transmise prochainement.
Jean-Yves GICQUEL
-----------------------------------
Le 3 octobre 2022
Bonjour à tous
Ci-dessous toutes les informations concernant le recensement 2022 !
Pour lire le communiqué officiel de la CNSS du Congo, merci de cliquer sur le bouton ci-desssous.
Pour information l'Ambassade reçoit du lundi au vendredi de 10h à 16 h.

RECENSEMENT 2022
Ce recensement concerne tous les retraités Migrants qui ont leur domicile en France ou dans un autre pays dans le monde. Il concerne également les détenteurs de comptes au Congo, à Brazzaville ou Pointe-Noire.
Vous avez en pièce jointe le communiqué officiel avec les dates, les horaires et les pièces à fournir.
Pour les retraités qui vivent dans le sud-est ou ailleurs en France, il sera possible de venir se faire contrôler dans les bureaux de notre association par la directrice des prestations de la CNSS, madame NGAKEGNI
LAGACO
ANDREA PARK
52 avenue de Grasse
06800 CAGNES SUR MER
Le contrôle pourra se faire les mardi 11 - mercredi 12 - jeudi 13 octobre de 10 heures à 16 heures
Je vais essayer de faire rajouter un jour de plus, je vous informerai sur le site.
Un parking se trouve à quelques centaines de mètres du même côté que les bureaux de Lagaco, je ne sais pas s'il est payant. Je vous conseille de vous faire accompagner en voiture.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour les retraités qui vivent en Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Maroc, Afrique du Sud, Australie, Dom Tom etc. La CNSS ne sait pas très bien comment procéder. Il est convenu que dans un premier temps vous me fassiez parvenir les documents demandés par email en vérifiant qu'ils sont bien clairs.
Parallèlement vous me les faites parvenir aussi par courrier. Quand j'aurai tout collecté, je devrai monter à Paris pour les remettre à l'Inspecteur Général et on verra à ce moment comment procéder.
Cette partie du communiqué est uniquement réservée aux pensionnés vivant hors de France.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––-----------
S’il y a des cas particuliers, vous m'appelez au 06 73 44 72 48
Ne m'appelez pas pour raconter votre vie car j'ai 350 correspondants, mais soyez brefs, concrets et précis.
Par sécurité, pour que personne ne soit oublié, je vous demande d'accuser réception de ce message, soit par SMS, soit par mail mais ne pas utiliser la fonction répondre mais un email à part, avec le texte : bien reçu les infos pour le recensement.
TRIMESTRES en retard
La responsable du Service Migrants travaille aujourd'hui et demain avec le responsable du service informatique sur le traitement du 3ème et 4ème trimestres 2021.
Lundi matin elle me fait parvenir la copie du fichier électronique du 3ème trimestre 2021 afin que je vérifie s'il n'y a pas d'oublis et ensuite si c'est correct, il sera remis à la comptabilité.
Bien à vous et lisez bien le message.
Jean-Yves GICQUEL
------------------------------------
Le 7 juillet 2022
A ce jour voici les dernières informations :
les transferts du 2ème trimestre 2021 vont être effectués par la nouvelle banque, la BCH. Les mandats ont été remis par le Service Migrants au Service informatique (c’est compliqué) et le DG doit signer les ordres de virements vendredi. Nous verrons donc quel temps mettra cette banque à effectuer les transferts. En parallèle le CDC va traiter le 3ème trimestre 2021.
Les 2 trimestres suivants (4ème + 1er 2022) devraient se faire de la même manière, l’un traité par la BCH, l’autre par le CDC). Ce processus m’a été indiqué ce jour par l’Agent Comptable, madame De Molouba afin de résorber le plus vite possible les retards accumulés. Malheureusement on ne peut pas éviter les grains de sable et les incompétences diverses qui peuvent enrayer et retarder le processus.
Concernant le recensement des pensionnés Migrants et des bénéficiaires de comptes bancaires au Congo : ce recensement devait d’abord se faire au mois de juin, ensuite au mois de juillet. Cela n’a pas été possible pour différentes raisons ou événements. J’ai consulté à plusieurs reprises la Directrice des Prestations, madame Ngakegni et l’Inspecteur Général monsieur Mbama qui sont responsables de ce recensement. Il devrait avoir lieu à partir du début du mois d’octobre. Les 2 lieux retenus seraient l’ambassade du Congo à Paris et les bureaux de LAGACO à Cagnes sur Mer.
Je serai absent de France du 21 août au 13 septembre. Si j’ai les informations à mon retour, je communiquerai les dates exactes, les horaires et les documents à fournir et éventuellement les cas particuliers, sur le site lagaco.net et pour ceux qui ne disposent pas d’internet, par téléphone. Vous pouvez dès à présent préparer l’acte de naissance, l’acte de mariage éventuel, la copie des pièces d’identité recto/verso, 1 photo récente et pour ceux qui la possède, la copie de notification de pension.
Tout ceci est bien évidemment au conditionnel.
Jean-Yves GICQUEL
------------------------------------
Le 22 juin 2022
Bonjour,
Pendant sa randonnée et par message Whathsap, la Directrice du CDC à informé Mr Gicquel que la banque a bien validé les transferts et qu'il faut compter 3 jours ouvrables, à partir d'aujourd'hui, pour que les comptes soient crédités
------------------------------------
Le 20 juin 2022
Bonjour
Les documents relatifs au 1er trimestre 2021 et concernant les 2 groupes de 50 personnes dont les noms commencent par les lettres A, B, C, et plusieurs D, ont été déposés au CDC le 15 juin signés par le DG de la CNSS. À la suite de ma demande, la banque n’a pas été en mesure de me donner la durée du temps de traitement pour les transferts.
Je pars en randonnée dans le Mercantour lundi pour 5 jours, je ne serai donc pas devant mon ordinateur. Toutefois je reste en vigilance et en connexion avec Brazzaville par WhatsApp. Bonne semaine.
Jean-Yves GICQUEL
------------------------------------
Le 1er juin 2022
Bonjour à tous.
Concernant les transferts du 1er trimestre 2021, sur 317 bénéficiaires, 5 groupes ont été virés, il reste à effectuer 2 groupes de 50, soit les lettres A,B,C, et quelques D.
J’ai appelé hier matin la directrice de la banque et l’Agent Comptable de la CNSS. Chacune étant persuadée que la totalité des transferts était effectuée. Devant mon insistance, le responsable des virements à la banque a reconnu qu’il manquait 100 personnes.
J’ai donc demandé également à l’informaticien d’envoyer de nouveau les éléments nécessaires pour les virements de ces pensionnés. J’ai fait remarquer à tout le monde l’urgence de la situation On ne saura jamais à qui imputer ce manquement.
Madame DE MOLOUBA m’a notifié qu’un accord avait été trouvé avec la banque BCH pour la suite des trimestres, me précisant que les 2èmes et 3èmes trimestres 2021 étaient (???) à la signature chez le DG. Il est en déplacement à Genève actuellement et rentre à Brazzaville le 10 juin.
Concernant le recensement, le feuilleton continue. Le ministre de la SS qui devait signer l’ordre de mission ne l’a pas fait, donc le premier ministre n’a pu le faire. Ce recensement qui devait avoir lieu en juin se fera peut-être en juillet, sans aucune certitude.
Bonne journée.
------------------------------------
Le 19 mai 2022
Bonjour à tous
Le Crédit du Congo a commencé les transferts du 1er trimestre 2021 le 13 mai. C’est le même scénario que les 2 trimestres précédents, ils procèdent par groupe de 50 personnes. Ils ont commencé par la lettre W en remontant jusqu’à la lettre M qui n’est pas terminée. J’ai pu après beaucoup d’essais infructueux contacter la directrice de la banque qui doit me rappeler pour me donner la suite des transferts. J’attends…..
Le recensement physique des Migrants et des bénéficiaires de comptes au Congo est programmé pour le mois de juin en France. J’attends que la Directrice des Prestations et l’inspecteur général me donnent la marche à suivre : lieux de recensement, documents à présenter etc.
Quand j’aurai les informations exactes, je les ferai publier sur le site et je devrai établir des courriers pour ceux qui ne disposent d’internet.
Les bureaux LAGACO étant fermés le vendredi, je communiquerai de nouveau lundi ou mardi prochains en fonction des informations dont je disposerai : 1er trimestre2021, recensement, et nouvelle banque éventuellement concernant les 3 autres trimestres de 2021.
Bon weekend. Jean-Yves GICQUEL
------------------------------------
Le 5 mai 2022
Dernières nouvelles : une communication téléphonique avec la directrice du Crédit du Congo me confirme que les transferts du 1er trimestre 2021 des Migrants sont bien en traitement à la banque. Le CDC attend que la Banque Centrale (BEAC) leur attribue les devises afin de commencer ces transferts. Malheureusement la BEAC ne communique pas sur les délais.
Le chef du service informatique de la CNSS procède actuellement au traitement des 2ème, 3ème et 4ème trimestres de l’année 2021 qui seront confiés à la nouvelle banque. Il espère avoir terminé son travail d’ici une dizaine de jours afin de faire valider les documents par le DG. Comme je vous l’ai déjà expliqué, cette banque n’a pas les mêmes contraintes vis-à-vis de la Banque Centrale et les délais d’exécution devraient être considérablement raccourcis.
Madame De Molouba, l’Agent Comptable de la CNSS me disait qu’elle était pleinement consciente de la souffrance des Migrants et qu’elle était au courant que certains ayant accompli toute leur carrière au Congo ne possèdent que cette retraite comme revenus. Le traitement du 1er trimestre 2022 suivra immédiatement, son souhait étant qu’il n’y ait plus de disparités avec les bénéficiaires de comptes au Congo.
Bien à vous. Jean-Yves GICQUEL
------------------------------------
Le 27 avril 2022
Bonjour à tous
Un petit accident de parcours s’est produit dans le déroulement des virements du 1er trimestre 2021.
Dans un premier temps les documents ont fait un aller/retour de la banque à la CNSS pour défaut de pièces d’identité probablement égarées concernant 6 pensionnés. J’ai pu fournir ces pièces à la demande.
J’ai contacté ce jour par mail la directrice par intérim du CDC qui m’a confirmé que les transferts du 1er trimestre 2021 étaient bien en traitement mais qu’elle ne pouvait pas me donner la durée du délai de traitement.
Concernant le 2ème trimestre 2021, la CNSS attend la cotation de la nouvelle banque. En effet un travail de fond doit être entrepris pour chaque adhérent afin que les frais bancaires soient calculés au plus juste.
La volonté de la CNSS par l’intermédiaire de son Agent Comptable, est que le règlement des 2 autres trimestres de 2021 s’enchaîne au fur et à mesure avant d’attaquer 2022 étant donné que les fonds sont disponibles. Je pense qu’une fois le 2ème trimestre mis au point, il y aura lieu d’être optimiste.
Pour les bénéficiaires de comptes à Pointe-Noire ayant vu leur dernier trimestre rejeté par manque de recensement, une source interne à la CNSS vient de m’informer que les ordres de virement ont été déposés aujourd’hui (à vérifier cependant).
Bien à vous - JYG
------------------------------------
Le 20 avril 2022
Communication du 18 avril 2022
Bonjour à tous. Le fichier électronique et les ordres de virement concernant le 1er trimestre 2021 des Migrants ont été déposés au Crédit du Congo en fin de semaine dernière.
Le processus de traitement par la banque est identique aux 2 trimestres précédents, c’est à dire le partage en groupes de 50 personnes et donc l’étalement des virements assez long. Je vous remercie de m’informer par email ou sms de la réception de votre virement.
Madame de Molouba, l’Agent Comptable, m’a signifié que la CNSS avait commencé le traitement du 2ème trimestre 2021, celui-ci devrait être exécuté par la nouvelle banque quand toutes les mises au point seront définies entre les 2 partenaires. Les contraintes de cette banque vis-à-vis de la banque centrale étant moins importantes que le CDC, la mise en œuvre devrait être plus simple et plus rapide.
Elle m’a également dit que le Consul de France se tenait régulièrement informé de la situation des pensions de retraites des Migrants Français.
------------------------------------
Le 30 mars 2022
Bonjour à tous,
Actuellement une grosse opération de recensement physique des pensionnés de la CNSS est en cours à Pointe-Noire et le responsable informatique est en mission à P/Noire dans le cadre de cette opération qui est toujours en cours. J’espère qu’il pourra rentrer à Brazzaville pour le week-end mais je n’en suis pas sûr.
Les pensionnés qui ne se sont pas présentés dans les 20 jours sont suspendus de paiement et dans les 2 mois, seront radiés.
Le problème se pose pour les adhérents qui ont leur compte à Pointe-Noire. J’ai donc saisi la Directrice des Prestations et elle va soumettre une proposition au Directeur Général. J’ai averti les adhérents par mail.
Quand le recensement sera terminé à Pointe/Noire, ce sera au tour de Brazzaville. Concernant les Migrants, je vous en ai déjà parlé.
Au sujet de la nouvelle banque, j’ai quelques informations. Contrairement au CDC, les virements ne seront pas individuels, la CNSS présentera un fichier qui ne sera pas divisé en groupes de 50 personnes et cette banque enverra les ordres de virement groupés à son correspondant. Cette banque n’a pas les mêmes contraintes que le CDC au niveau des devises. Il devrait donc y avoir un gain de temps très important.
Cependant la mise en place du processus n’est pas encore terminée et le responsable informatique est évidemment partie prenante également dans ce dossier. Ce qui veut dire : encore de la patience.
Bien à vous : Jean-Yves GICQUEL
------------------------------------
Le 21 mars 2022
Bonjour à tous
J’ai reçu un appel téléphonique le vendredi 17 de l’Agent Comptable de la CNSS me disant que le 1er trimestre 2021 ne serait pas viré avant la fin du mois, donc dans une dizaine de jours.
Pour ceux qui penseraient que le responsable informatique n’aurait à s’occuper que des Migrants, je rappelle que la CNSS est une grosse structure. Les pensionnés Congolais représentent environ 44 000 personnes, donc, nous représentons 1% de ces pensionnés. Les problèmes de pension ne sont pas les seules attributions de l’informaticien et il doit aussi se déplacer fréquemment dans les différentes directions régionales qui sont au nombre de 10.
Je ne cherche pas d’excuses sur les retards, j’essaie simplement de trouver des explications.
Certains me demandent aussi de donner des dates concernant le changement de banque. La CNSS travaille activement sur le projet mais c’est une affaire complexe car je suppose qu’il faut discuter de nouveau sur les frais bancaires et la mise en place de nouveaux supports ne doit pas être une chose simple.
Jean-Yves GICQUEL
------------------------------------
Le 16 mars 2022
La note n°62 est disponible sur le site lagaco.net
Vous allez bientôt recevoir par courrier la convocation avec les documents pour l'Assemblée Générale du 9 juin.
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, merci d'envoyer à LAGACO au plus vite votre cotisation 2022 de 40 euros.
Pour les Migrants, bénéficiaires de comptes hors Congo :
L'Agent Comptable attend toujours le retour du fichier électronique en provenance du service informatique pour le faire signer par le DG et le déposer au Crédit du Congo. J'effectue des relances tous les jours.
Une bonne nouvelle malgré tout. La CNSS est en négociation avec une autre banque intéressée pour effectuer les versements trimestriels. Les virements devraient être exécutés beaucoup plus rapidement après l'obtention du fichier é
lectronique.
De cette façon il ne sera pas nécessaire d'attendre l'exécution complète du 1er trimestre 2021 par le CDC avant d'effectuer le 2ème trimestre 2021.
Merci de ne pas répondre à ce mail.
Bien à vous.
------------------------------------
Le 28 février 2022
Bonjour à tous
Voici les dernières nouvelles dont je dispose concernant le paiement des trimestres en retard.
Une grosse panne informatique et des problèmes de santé affectant les acteurs principaux des services informatiques et prestations ont eu pour effet de dérégler la machine qui n'en avait pas besoin, et d'accentuer le retard.
Néanmoins, d'après l'Agent Comptable que j'ai eu au téléphone vendredi 25/02, après un dernier aller/retour entre services prévu en début de semaine prochaine (28/02-01/03 ou 02/03), le fichier électronique du 1er trimestre 2021 devrait être déposé à la banque après signature du DG ainsi que les ordres de virement allant avec.
Il est bien évident que ces informations sont toujours à prendre au conditionnel car les aléas de dernière minute ne manquent pas.
Le processus sera le même que pour le traitement des 2 derniers trimestres de 2020. Vous pouvez relire consciencieusement toutes mes notes précédentes, je ne vais pas me répéter à chaque fois.
Quelques adhérents, bien qu'ils figuraient sur le fichier électronique, m'ont signalé que les virements des 3ème ou 4ème trimestre ou les deux n'avaient pas été effectués sur leur compte bancaire. J'ai informé le Service Trésorerie qui doit se rapprocher de la banque pour en connaître les causes et effectuer les réparations.
D'autres adhérents ne figuraient pas sur ces fichiers, j'ai fourni les noms aux services concernés pour qu'ils soient rétablis dans leurs droits.
Malheureusement, compte tenu des problèmes évoqués plus haut, la CNSS n'a pu me fournir la copie du fichier avec les + de 320 noms divisés en groupes de 50 personnes.
Donc il faudra peut-être attendre le règlement du 2ème trimestre 2021 qui sera traité immédiatement après le 1er trimestre.
Tous ces problèmes m'obligent à être en permanence en "connexion" avec la CNSS, bien aidé par un de nos adhérents sur place à Brazzaville.
Je ne remercie pas les très rares adhérents qui me mettent la pression par mail ou par SMS et qui se trompent de combat.
Faire des communications plus fréquentes pour ne rien dire ne servirait à rien.
Bientôt une note sera publiée sur le site lagaco.net par le président de LAGACO concernant l'AG de l'association qui aura bien lieu cette année.
Cette communication ne demande pas de réponse.
Bien à vous.
Jean-Yves GICQUEL
------------------------------------
Le 11 janvier 2022
Bonjour à tous,
Comme beaucoup ont dû le constater, les virements du 4ème trimestre 2020 sont en cours depuis le 7 janvier. Pour mes statistiques, quand vous m’informez de la réception, je vous remercie de bien vouloir me donner la date du virement et le montant.
Je viens d’avoir l’Agent Comptable au téléphone, madame De Molouba, qui me confirme qu’elle a donné les instructions au responsable informatique afin qu’il prépare dans les meilleurs délais le traitement du 1er trimestre 2021. Vous pouvez compter sur moi pour maintenir la pression.
Je profite de l’occasion pour rappeler que nous sommes en 2022 et que les cotisations de l’année sont exigibles en janvier. Elles sont très importantes pour la pérennité de notre Association.
Privilégiez le paiement par virement. Si vous faites un chèque, envoyez-le directement au siège mais pas à mon domicile car cela m’oblige à faire la réexpédition à LAGACO. Dans les 2 cas, n’oubliez pas de noter votre numéro d’adhérent.
Bien à vous.
Jean-Yves GICQUEL
------------------------------------
Le 10 janvier 2022
Bonjour à tous.
Voici les dernières nouvelles concernant la situation de vos retraites
Un bug informatique s'est produit dans le déroulement des opérations de traitement du 4ème trimestre 2020 au CDC, provoquant un retard.
l'IBAN des 322 bénéficiaires de ce trimestre ne possédait que 26 signes au lieu des 27 réglementaires. La banque a essayé de rectifier manuellement mais devant les difficultés a demandé à la CNSS de recommencer le fichier.
Par comble de malchance, la CNSS est confrontée à une grosse panne informatique.
Compte tenu des excellents rapports que j'essaie d'entretenir au mieux avec la CNSS et le Crédit du Congo, j'ai été tenu au courant de cette mésaventure et j'ai pu fournir directement à la banque le fichier excel du trimestre avec les bons éléments des IBAN (fichier que la Caisse m'avait fait parvenir il y a quelques semaines)
La banque a donc repris le traitement et j'espère que les premiers versements apparaîtront vers le 15 janvier.
Je vous mets en encadré le mail reçu du CDC hier 6 janvier.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir M. Gicquel.
A priori, le rib de chaque bénéficiaire, est exact
Les équipes commencent le traitement, nous avons également obtenu la couverture en euros de la BEAC, et en cas de problème ou blocage nous vous ferons un retour.
Bien Cordialement
Maryse Sandra Andrée Philippe IBATA GOTH
Responsable Clientèle Privée & Institution
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour répondre à la question de certains adhérents, même si la CNSS dispose des fonds pour le paiement des trimestres de l'année 2021, ce n'est pas possible de les payer tous en même temps eu égard aux contraintes imposées par la Banque Centrale (BEAC)
Ces exigences sont manifestement dictées par les difficultés du pays pour l'obtention de devises. les opérateurs économiques ont d'ailleurs les mêmes difficultés.
Il faut donc à chaque fois diviser le lot des pensionnés par groupe de 50 personnes et faire figurer et imprimer la copie des documents d'identité.
Le Gabon n'a apparemment pas les mêmes difficultés et la BEAC n'a pas besoin d'imposer les mêmes contraintes.
J'essaie d'être aussi clair que possible mais certains lisent mes communications en diagonale et me posent sans cesse les mêmes questions.
Je rappelle que pour m'éviter un trop grand travail dans le traitement des mails, n'utilisez pas la fonction REPONDRE, mais la fonction NOUVEAU MESSAGE.
Quand vous percevrez votre trimestre pensez également à m'informer par mail ou SMS.
Je ferai une communication générale quand les premiers versements seront signalés afin que ceux ou celles qui font partie des derniers groupes ne se découragent pas.
Bien à vous.
------------------------------------
Communication du 24/11/2021
Après de multiples corrections et aller/retour entre les services, le fichier électronique du 4ème trimestre 2020 sera en principe déposé ce jeudi par l’Agent Comptable au Crédit du Congo (CDC) avec la signature indispensable du DG revenu d’un de ses nombreux voyages professionnels à l’étranger.
Ce fichier est divisé, par ordre alphabétique, en 7 groupes de 50 personnes comme exigé par la BEAC (Banque Centrale) afin qu’il soit plus facile pour elle d’attribuer les devises qui serviront à l’exécution des virements.
J’ai constaté que pour le 3ème trimestre, le CDC avait effectué les virements d’une manière aléatoire sans forcément tenir compte de l’ordre alphabétique. J’ai également constaté que ces virements avaient été étalés sur environ 45 jours (problème des devises toujours). Il est donc probable qu’il en sera de même cette fois-ci.
En conséquence je vous demande de m’avertir par un simple email de la date de perception de votre trimestre.
D’autre part, les fonds étant en principe disponibles, le virement du 1er trimestre 2021 devrait être effectué une fois les virements du 4ème trimestre achevés avec sans doute les mêmes délais. Le 2ème trimestre 2021 et le 3ème 2021 devraient suivre de la même manière.
On peut espérer que l’expérience malheureuse et calamiteuse acquise dans le traitement du 4ème trimestre 2021 permettra un enchaînement raisonnable pour les trimestres suivants.
JYG
------------------------------------
Le 12 octobre 2021
Bonjour à tous,
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous afin de prendre connaissance de la note d'information de la CNSS concernant le recensement physique.
je vous souhaite une bonne lecture du document officiel.

Bien à vous.
Jean-Yves GICQUEL
------------------------------------
Le 7 octobre 2021
Bonjour à tous
Voici les dernières informations en ma possession le 1 octobre:
Le 4ème trimestre 2020 a été traité par le responsable du Service Informatique, j'ai reçu la copie de ce document. L'Agent Comptable doit le déposer au CDC.
Par contre, contractuellement, ce document doit impérativement être cosigné par le DG. Malheureusement celui-ci se trouve actuellement hors du Congo et rentre en principe la semaine prochaine (du 4 octobre) mais on ne sait pas quel jour.
La signature du DG est également nécessaire pour les virements des comptes au Congo.
Je vous rappelle les obligations découlant des nouvelles pratiques de virements individuels, exigées par la BEAC : pour chaque trimestre, la CNSS doit impérativement renouveler la copie des documents d'identité au CDC et partager le listing par groupe de 50 pensionnés par ordre alphabétique. Il faut ensuite contrôler ces groupes pour vérifier s'il n'y a pas des oublis. Ceci expliquant la longueur du traitement.
Je ne suis pas persuadé que les virements soient exécutés par ordre alphabétique.
Le responsable informatique que j'ai eu au téléphone hier m'a dit qu'il allait commencer le traitement des 2 premiers trimestres de 2021 (en effet, ces trimestres sont déjà provisionnés)
Hélas, je ne suis pas sur place pour vérifier les avancées. Je ne peux qu'exercer une pression par téléphone, SMS ou mail, ce que je ne manque pas de faire.
Je suis vraiment désolé pour les Pensionnés qui ne disposent que de ce revenu pour vivre.
Cette note ne nécessite pas de réponses, merci de ne pas ajouter de commentaires qui ne feraient qu'aviver ma déprime. J'ai besoin de sérénité.
Concernant les certificats de vie : Le recensement pour les pensionnés vivant hors du Congo doit se tenir début 2022. En conséquence il ne sera pas nécessaire de fournir le certificat de vie pour l'année 2022.
Néanmoins j'ai demandé à la Directrice des Prestations de me fournir un document officiel que je publierai sur le site lagaco.net dès que je l'aurai obtenu..
Bien à vous.
Jean-Yves GICQUEL
------------------------------------
Le 2 septembre 2021
Bonjour à tous,
voici quelques nouvelles : Les documents du 4ème trimestre 2020 devraient être déposés au CDC ces jours-ci. Dès les premiers retours de paiement, je ferai une communication sur le site. Le nouveau système de virement individuel complique les choses, en effet un mois et demi aura été nécessaire pour effectuer la totalité des virements du 3ème trimestre.
D’autre part, pour le moment, la CNSS doit toujours constituer des listes de 50 personnes et renouveler à chaque trimestre l’impression des documents d’identité pour les fournir au CDC.
RECENSEMENT : un recensement physique des pensionnés nationaux est en cours au Congo. Actuellement il concerne la région de Pointe-Noire. Viendront ensuite Brazzaville et les autres régions.
Pour les pensionnés qui n’habitent pas au Congo, le recensement s’effectuera au début de l’année 2022. Après avoir rencontré le DG à Paris début août et consulté la Directrice des Prestations qui est responsable de ce recensement, nous devrions échapper au recensement physique. En effet, la solution privilégiée serait que LAGACO, par ma personne, aurait la charge de cette opération. En fin d’année nous vous fournirons la liste des documents nécessaires qui devront être envoyés à mon adresse Quand la collecte des documents sera terminée, la Directrice des Prestations (DPRES) se déplacera en France pour finaliser le processus. De ce fait l’opération habituelle et annuelle de l’envoi des certificats de vie ne se fera pas cette année.
------------------------------------
Le 8 juin 2021
Bonjour à tous
Cette communication concerne les pensionnés " Migrants", c'est -à -dire les retraités qui n'ont pas de compte bancaire au Congo.
Néanmoins j'informe aussi les bénéficiaires de comptes au Congo, car certains des retraités ne bénéficient pas d'internet. Donc je vous remercie, si vous avez des amis qui sont dans ce cas, de bien vouloir les informer par téléphone.
J'ai reçu dans la matinée un appel de Madame DE MOLOUBA, l'Agent Comptable (AC) de la CNSS me rapportant les faits suivants :
La BEAC (Banque des Etats d'Afrique Centrale) n'accepte pas le fichier informatique préparé par la CNSS avec tous les nouveaux éléments qui ont été intégrés.
En effet, elle exige que le fichier soit envoyé par groupes de 50 personnes accompagné pour chaque pensionné de la copie de la pièce d'identité imprimée avec la date de validation.
Madame De Molouba a d'ores et déjà demandé au Service Informatique que ces nouveaux fichiers soient exécutés, par ordre alphabétique, dans les meilleurs délais, cela devrait être terminé début de semaine prochaine.
Il est probable que le paiement d'un groupe interviendra quand le groupe précédent sera payé. Je suis désolé pour ceux dont les noms sont à la fin de l'alphabet ..... R ,S,T,V.......
Pour les épouses ou veuves, la plupart du temps c'est le nom de jeune fille qui est utilisé.
Je serai en copie de ces fichiers, et je pourrai ainsi vérifier que personne ne sera oublié.
Le fichier initial comprend 313 noms dont 308 ont été envoyés par mes soins. Si vous connaissez des retraités qui ne sont pas membres de LAGACO, merci de les inciter à nous rejoindre.
J'ai constaté en regardant les dates de validation des cartes d'identité, que certains, malgré la prorogation officielle de 5 ans du gouvernement Français avaient une date de validation périmée.
Je ne sais pas qu'elle sera l'attitude de la BEAC dans ce cas. Aussi je vous conseille si vous êtes dans cette situation, de faire une demande de renouvellement le plus tôt possible.
Je ne connais pas les motivations de la Banque Centrale, mais il est certain qu'ils ont des difficultés à fournir des devises. Les opérateurs économiques du Congo ont le plus grand mal à effectuer des transferts à l'étranger, notamment pour régler leurs fournisseurs.
Jean-yves GICQUEL
------------------------------------
Le 13 octobre 2020
Bonjour à tous,
On avance, on avance. Le CDC m’a confirmé hier que les fonds destinés au paiement du 1er et 2ème trimestre 2020 avaient été transférés à ATTIJARIWAFA Paris. J’ai appelé ce matin la banque à Paris qui a vérifié et confirmé que les fonds pour les 2 trimestres étaient bien là. Par contre, les documents papier et le listing informatique ne sont pas encore arrivés. J’ai donc dû appeler CNSS et CDC pour les « sensibiliser «. Je vous passe les détails des conversations. Prévoyez les délais d’acheminement du DHL et le traitement des éléments.
La note n° 59 a été publiée sur le site lagaco.net, je vous recommande de la lire en entier. Vous aurez ainsi des informations qui concernent les autres pays.
------------------------------------
Le 6 octobre 2020
Bonjour à tous,
J’ai eu un entretien téléphonique hier le 5 septembre avec le responsable financier de la CNSS et ensuite avec la directrice du Crédit du Congo. La BEAC a donc fait le retour. L’étape suivante est la couverture des CFA en Euros qui doit être effectuée par ATTIJARIWAFA. C’est long et compliqué mais il faut en passer par là, je vous rappelle qu’il s’agit de 2 trimestres. La directrice du CDC dit que les virements devraient se faire la semaine prochaine.
Vous pouvez m’envoyer vos certificats de vie, ne tenez pas compte des dates qui figurent sur la circulaire explicative.
------------------------------------
Le 29 septembre 2020
Bonjour à tous.
Les choses n’avancent pas aussi vite que je l’espérais et je le regrette. J’ai eu une conversation téléphonique hier avec la Directrice du Crédit du Congo qui m’a confirmé que ce n’est qu’aujourd’hui que les fonds et documents partent à la Banque Centrale. Apparemment il a été compliqué de réunir les fonds (2 trimestres). Il faut donc le retour de la BEAC et le transfert vers Paris.
------------------------------------
Le 24 septembre 2020
Bonjour à tous.
Hier à 11 heures s’est tenue au Ministère des Affaires Etrangères à Brazzaville la réunion maintes fois reportée. Outre la participation du ministère concerné, y participaient le DG et des représentants de la CNSS, le DG de la BEAC, le DG adjoint du Crédit du Congo, la Présidence, l’Ambassade de France. J’avais auparavant pris la précaution de « sensibiliser » l’Ambassade aux problèmes de frais bancaires.
Dans la législation actuelle, la CNSS n’a pas le droit d’avoir un compte bancaire dans un pays étranger. La BEAC Brazzaville va faire une dernière tentative auprès du Gouverneur à Yaoundé pour que ce compte soit conservé, mais les probabilités sont très minces. Ce compte avait été créé en 2007 afin éviter d’importants frais bancaires à la charge de chaque pensionné en répartissant les frais sur l’ensemble des pensionnés.
En conséquence si ce compte est supprimé, les virements devraient se faire directement à partir du Crédit du Congo vers les différents comptes en France et en Europe, ce qui se faisait autrefois et ce qui se fait dans les autres pays d’Afrique.
Anticipant la décision, la CNSS et le CDC doivent en principe se rencontrer pour trouver une solution afin que les frais bancaires restent les mêmes que dans la configuration actuelle pour ne pas pénaliser les petites pensions.
S’agissant du 1er et 2ème 2020, les fonds destinés au paiement ont été déposés au CDC, ensuite, sur un compte spécial (je ne le savais pas) et transitent vers la BEAC avec les documents qui les accompagnent pour revenir vers le CDC qui les transfèrent à Paris. Tout cela est en cours, quand ils seront arrivés à Paris, je le publierai sur le site.
En conclusion, malgré les retards, les erreurs et les imperfections, il faut reconnaître la bonne volonté de la CNSS à l’égard des retraités Migrants. Nous ne sommes pas les plus mal lotis. Les retraités de la fonction publique ont plus de 2 ans de retard dans le paiement de leur retraite. Je recommande aux grincheux en tous genres qui ont oublié leurs souvenirs, de naviguer sur internet et de consulter les sites relatifs au Congo pour voir ce qui s’y passe.
------------------------------------
Le 21 septembre 2020
Bonjour à tous.
J’ai eu un contact téléphonique avec Monsieur OBOMA vendredi 18/09 m’annonçant que la BEAC avait donné son accord le jour même pour le paiement des 1er et 2ème trimestres 2020 par le truchement de la banque à Paris
A titre personnel je ne suis pas certain que ATTIJARIWAFA accepte pour le 2ème trimestre, à voir…
Donc, le transfert doit être fait par virement swift, accompagné des listings électroniques et des documents papiers envoyés par DHL.
L’avenir des trimestres suivants n’est pas encore déterminé.
Concernant le suivi de ce qui précède, je publierai sur le site quand les informations seront fiables.
------------------------------------
Le 9 juillet 2020
Bonjour à tous.
Suite aux demandes du Crédit du Congo, de la CNSS et de moi-même, la banque ATTIJARIWAFA accepte que le 1er trimestre 2020 soit traité à Paris comme les trimestres précédents. Le CDC prépare l’expédition des documents par DHL et j’espère vivement que ceux-ci seront conformes au listing électronique pour éviter du retard dans le traitement des virements.
Pour les trimestres suivants, les nouvelles dispositions seront appliquées. J’attends d’avoir des informations exactes afin de vous en faire part.
------------------------------------
Le 8 juillet 2020
Bonjour à tous.
Les fonds pour le paiement du 1er trimestre 2020 sont bien déposés au Crédit du Congo à Brazzaville. Malheureusement, la banque Attijariwafa à Paris a décidé que suite au durcissement des contrôles , un nouveau « process » devait être mis en place avec le Crédit du Congo. Il est possible qu’en fonction de la législation Congolaise, nous soyons amenés à fournir les adresses et une copie de pièce d’identité, je n’en suis pas encore sûr.
De toute façon il faut s’attendre à un retard conséquent pour le paiement de ce trimestre. Je suis en contact avec les différents intervenants, CNSS, banques à Brazzaville et Paris. Je communiquerai dès que j’en saurai plus. Il ne sert donc à rien de me téléphoner ou de m’envoyer des SMS et emails de jérémiades ou considérations diverses.
------------------------------------
Le 27 mai 2020
Bonjour à tous
Après bien des péripéties dont je vous passe les détails, Attijariwafa Paris procède depuis ce jour 27 mai au virement du 4ème trimestre 2019, banque par banque. Si le 29 mai votre compte n’était pas crédité, je vous remercie de me le faire savoir.
------------------------------------
Le 19 mai 2020
Bonjour à tous
Un DHL avec les documents papiers du 4ème trimestre 2019 a été envoyé par le Crédit du Congo jeudi dernier vers Attijariwafa Paris.
J’ai pu suivre le cheminement de ce DHL car j’étais en copie du bordereau d’expédition. Le document a été livré à la banque ce jour 19 mai à 10 h 30. J’ai aussitôt appelé la banque pour confirmation.
Les documents sont en cours de contrôle pour vérifier l’exactitude avec le listing électronique avant d’être envoyé pour le traitement. J’espère que tout sera conforme, il pourrait par exemple y avoir une erreur sur un IBAN , ce qui retarderait le processus.
Il est convenu que je rappelle la banque demain dans le courant de l’après- midi et je publierai de nouveau une note.
------------------------------------
Le 11 mai 2020
Bonjour à tous
Je vous mets ci-dessous la copie du message envoyé le 7 mai par la responsable du Crédit du Congo à son homologue de Attijariwafa avec copie au DG de la banque, au chef du Service Trésorerie cnss, à l’Agent Comptable cnss et JY Gicquel :
Bonjour,
Vous trouverez en attaché, le fichier de Migrants du 4eme trimestre 2019.
En cette période, très difficile, nous sollicitons votre indulgence pour le traitement de ces fichiers avant réception des originaux par DHL.
Maryse Sandra Andrée Philippe IBATA GOTH
Petit rappel, pour que le trimestre soit traité, il est impératif que les documents originaux soient envoyés par DHL par le CDC et le fichier électronique envoyé également par le CDC. L’envoi du fichier par la CNSS ne peut être pris en compte. Espérons qu’exceptionnellement le trimestre sera traité avant l’envoi DHL car le Congo est en plein confinement.
Il est à noter que la CNSS a déposé le fichier au CDC Brazzaville le 18 mars.
------------------------------------
Le 16 avril 2020
Bonjour à tous,
Les fonds sont bien à la banque à Paris mais sans les documents.
Je fais ce que je peux mais les choses sont compliquées. Attijariwafa est en télétravail, quant à la CNSS et le Crédit du Congo, ils sont aux abonnés absents pour cause de confinement. Ce n’est pas facile en France mais vous pouvez imaginer la situation au Congo…..
------------------------------------
Le 25 mars 2020
Bonjour à tous.
Les fonds pour le paiement du 4ème trimestre 2019 ont été déposés depuis une bonne semaine au Crédit du Congo à Brazzaville.
La CNSS a signé l’ordre de virement.
Il reste donc l’autorisation de la Banque Centrale pour le transfert de ces fonds vers la banque Attijariwafa à Paris. A suivre….
------------------------------------
Le 12 février 2020
Bonjour à tous.
Pour les détenteurs de compte en Europe, le virement du 3ème trimestre 2019 est effectué depuis hier 11 février.
Je remercie les adhérents qui auraient été oubliés de me le faire savoir le plus rapidement possible.
Bien à vous.
Le 17 décembre 2019
Bonjour à tous.
Les fonds destinés au paiement du 3ème trimestre 2019 ont été déposés au Crédit du Congo la semaine dernière Les documents qui doivent accompagner ces fonds ont également été déposés.
Pour rappel, le CDC doit disposer de l’équivalent en devises pour effectuer le transfert sur la France.
Pour rassurer ceux qui trouvent que je ne suis pas assez efficace, j’appelle tous les jours la CNSS afin qu’ils maintiennent la pression sur la banque. J’espère aussi qu’il n’y a pas d’erreur dans les documents comme le trimestre passé qui retarderait les virements, malheureusement je ne suis pas devin pour anticiper.
Le 4 décembre 2019
Bonjour à tous. Les virements trimestriels du 2ème trimestre 2019 ont été exécutés le vendredi 29 novembre. Je vous remercie de me prévenir si votre compte bancaire n’était pas crédité. Les fonds destinés au paiement du 3ème trimestre ne sont pas encore déposés au Crédit du Congo. Monsieur ONDONGO m’a fait remarquer que les fonds étaient de plus en plus difficiles à réunir car les entreprises ferment les unes après les autres et de ce fait les cotisations ne rentrent plus. Comme les trimestres précédents, avant de transférer les fonds à Paris, la banque devra posséder l’équivalent en devises et l’autorisation de la banque centrale. Pour information, ceux qui consultent la presse congolaise sur internet auront pu voir que 26000 retraités de la fonction publique cumulent 21 mois d’arriérés de pension depuis 2016. Ceci m’a été confirmé par le DG.
--------------------------------------------------------
Le 19 novembre 2019
Bonjour à tous,
Je suis monté à Paris à la demande du DG , monsieur ONDONGO. Nous sommes allés à la banque jeudi 14 et nous sommes retournés hier lundi 18 pour rencontrer la responsable afin de démêler la situation que nous connaissons. Je n’entre pas dans les détails car la procédure est très complexe. Concrètement, un DHL établi par le Crédit du Congo a été préparé pour la banque Attijariwafa. Ce DHL contient des documents papiers et un listing informatique avec des informations qui doivent être absolument concordantes. A la réception de ces documents, la banque prévient Mr Ondongo qui reste à Paris spécialement afin qu’il vienne les signer. A partir de ce moment la banque contrôle ces documents et le traitement peut se faire en 2 jours pour démarrer les virements. Les vols Air France Brazzaville Paris ont lieu le lundi soir et mercredi soir. Quand les virements interviendront, je ferai de nouveau une publication sur le site. Contractuellement toutes les opérations entre la CNSS et la banque à Paris doivent se faire obligatoirement par le canal du Crédit du Congo qui doit en « principe « contrôler les documents et en cas d’erreur les informations doivent transiter de la même manière et c’est là où le bât blesse.
--------------------------------------------------------
Le 28 octobre 2019
Bonjour à tous.
Je n’ai pas publié la semaine dernière étant donné qu’il était entendu que les virements du 2ème trimestre 2019 devaient être effectués dans le courant de la semaine. C’était sans compter sur les rigidités de la banque et quelque part sur un manque de professionnalisme. A chaque contact téléphonique avec monsieur Oboma, il pensait que je lui annonçai le virement. Après avoir réussi à joindre la responsable de la banque, on lui a dit que le virement n’avait pu être effectué car les rentes accident mensuelles ne figuraient pas sur le listing. J’ai vérifié et c’est exact. A sa question demandant pourquoi on bloquait 450 virements pour 4 manquants, il lui a été répondu que le logiciel était conçu ainsi.
Le listing complémentaire est envoyé aujourd’hui……J’espère donc que les virements seront effectués cette semaine.
--------------------------------------------------------
Le 15 octobre 2019
Bonjour à tous,
ci-dessous la copie du message envoyé à Attijariwafa avec copie au DG CNSS et monsieur OBOMA, ainsi qu’à Monsieur DRISSI, le DG de la banque, et la réponse du DG Atttijariwafa, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite.
Jean-Yves GICQUEL <gicquel.jyves@gmail.com> |
|
jeu. 10 oct. 18:03 (il y a 5 jours) |
|

|
À Ondongo, Oboma, mdrissi, client
 |
|
Bonjour Madame CHELLIQ
C'est malheureusement le même scénario qui se déroule tous les trimestres et qui suscite l'incompréhension de votre partenaire la CNSS du Congo et des Retraités Migrants bénéficiaires de la pension trimestrielle que je représente.
La CNSS a bien effectué le virement SWIFT destiné au paiement du 2ème trimestre 2019.
Le responsable du service informatique, monsieur PAMBOU Léon a été dépêché auprès de ATTIJARIWAFA afin que les fichiers soient mis en concordance pour éviter les retards.
Et pourtant ceci a un coût.
Malgré tout cela, aucun signe de virements.
Le DG de la CNSS, monsieur ONDONGO et monsieur OBOMA essaient vainement de vous contacter pour avoir des explications mais votre téléphone est en permanence sur répondeur.
Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.
DRISSI MOHAMED via its0000498.onmicrosoft.com |
|
jeu. 10 oct. 18:27 (il y a 5 jours) |
|

|
À Younes, Karima, Selma, moi, client, Oboma, Ondongo |
|
Bonsoir monsieur Gicquel
Nous remarquons trop de problèmes avec ces opérations.
Nous avons mis en place une procédure qui doit être strictement respectée.
Nous devrons hélas envisager d’arrêter cette prestation si cela perdure.
Nous avons des exigences de qualité à respecter
Bien cordialement
Bonsoir monsieur OBOMA
Nous vous remercions de nous communiquer un numéro de téléphone portable pour vous joindre demain.
Bien cordialement
--------------------------------------------------------
Le 2 octobre 2019
Je suis de retour de mon périple et je recommence la pression auprès de la CNSS. Après plusieurs appels téléphoniques, monsieur OBOMA me dit : les fonds destinés au paiement du 2ème trimestre 2019 ont été transférés à Paris et le virement SWIFT effectué, la CNSS a été débitée.
Par contre, je n’ai pas encore la date exacte du virement swift. L’informaticien de la CNSS s’étant déplacé à Paris pour s’accorder avec la banque, on peut espérer des délais moins longs pour le virement.
--------------------------------------------------------
Le 30 juillet 2019 à 15h27
Courrier envoyé à la responsable de la banque à Paris avec copie au directeur de cette banque et au DÒG et l’AC de la CNSS
Bonjour Madame CHELLIQ
Subissant la pression quotidienne, à juste titre, des Migrants bénéficiaires de la pension trimestrielle délivrée par la CNSS du Congo et qui attendent vainement le virement du 1er trimestre 2019, je me permets de développer quelques réflexions qui mériteraient des explications.
Le SWIFT relatif à ce virement porte la date du 24 juin 2019.
Il semble que l'argument développé pour le non virement soit une erreur sur 2 IBAN.
Personnellement je ne comprends pas que 2 erreurs sur un listing comprenant 450 noms empêchent le virement des 448 autres.
La CNSS m'a informée que le nécessaire avait été fait par le service informatique la semaine dernière, donc pourquoi un tel retard ?
Je vous remercie de bien vouloir indiquer aux responsables de la CNSS les délais nécessaires pour le traitement du fichier informatique, entre la date effective du SWIFT et les virements vers les bénéficiaires afin de pouvoir anticiper.
Nombre de bénéficiaires ont des problèmes avec leur banque et donner des informations fiables serait un plus envers leur banquier.
D'autre part avec les moyens modernes de communication il est anormal que la CNSS ne soit pas informée immédiatement d'un problème technique, soit par ATTIJARIWAFA car vous avez les numéros de téléphone et les adresses email du Directeur Général, monsieur ONDONGO et de monsieur OBOMA,le responsable financier, soit par votre filiale, le Crédit du Congo à Brazzaville afin que le problème soit résolu en urgence.
Je pense qu'une banque d'envergure internationale se doit d'avoir un minimum de respect envers ses clients..
Les cumuls s'additionnent, car à votre retard se rajoute le retard apporté initialement dans le transfert des fonds par le Crédit du Congo et il semble que cela ne soit pas clair non plus..
Je souhaite donc que pour le virement tant attendu ce ne soit plus qu'une question d'heures.
Je vous prie d'agréer, madame CHELLIQ, mes sincères salutations.
Jean-Yves GICQUEL / LAGACO
-------------------------
Le 30 juillet 2019
Suite du feuilleton :
mon courrier d’hier au DG et sa réponse ce matin.
Bonjour Monsieur ONDONGO
Je suis désolé de vous importuner mais il faut bien que je vous tienne au courant pour ce fameux 1er trimestre 2019 qui n'est toujours pas viré par ATTIJARIWAFA, et pourtant PAMBOU Léon a semble-t-il effectué les rectifications. Cette banque est vraiment mauvaise.
Bien à vous.
JYG
Réponse :
Bonjour.
Je suis présentement éprouvé. J'ai perdu mon neveu et la veillée se tient à mon domicile. Après l'inhumation, je viendrai à Paris pour voir les autorités de cette banque.
La semaine prochaine nous allons procéder au virement de vos pensions du 2eme trimestre. Il faudrait éviter une fois de plus ce désagrément.
Merci.
-------------------------
Le 17 juillet 2019
Bonjour à tous – Ci-dessous le mail que je viens d’envoyer à la banque. Suite à ce mail, j’ai eu un appel du DG, monsieur ONDONGO qui se propose de venir à Paris la semaine prochaine accompagné de l’informaticien et me demande de l’accompagner à la banque pour enfin avoir des explications claires.
À Ondongo, Oboma, client
Bonjour Madame CHELLIQ
Nous sommes le 17 juillet, les fonds ont été virés semble t il le 20 juin, donc depuis 27 jours et toujours pas de virements.
Que vous ne me donniez pas d'informations, c'est une chose mais il ne me semble pas normal que votre client, la CNSS du CONGO ne reçoive pas d'informations non plus.
Les 450 pensionnés concernés par ces virements n'en peuvent plus et sont véritablement excédés.
Salutations distinguées.
Jean-Yves GICQUEL / LAGACO
-------------------------
Le 15 juillet 2019
Voici le mail que j’ai envoyé ce jour à Madame Chelliq responsable de la banque à Paris, avec copie au DG de la CNSS et à l’Agent Comptable :
Bonjour Madame
Voilà maintenant 3 semaines que les fonds destinés au paiement du 1er trimestre 2019 des retraités du Congo ont été transférés à ATTIJARIWAFA.
Je me fais le porte-parole des 450 "bénéficiaires", dont certains ne disposent que ce revenu et qui s'impatientent.
Le traitement de ces virements par une banque de l'envergure de ATTIJARIWAFA me semble exagérément long.
Bien cordialement.
Jean-Yves GICQUEL / LAGACO
-------------------------
Le 19 juin 2019 à 16h
Merci de lire attentivement le message que je viens de recevoir par WhatsApp du DG de la CNSS concernant la mauvaise foi du Crédit du Congo.
-------------------------
19/06/2019 à 14:26 - Ondongo Evariste :
Bonjour mon cher frère et grand merci pour cette marque d'attention. Je pense qu'il va falloir que vous puissiez attirer l'attention des banques congolaises qui n’exécutent pas les virements de leurs clients, prétextant que le blocage se fait au niveau de la BEAC.C'est le cas du Crédit du Congo et de ECOBANK qui ont été confondues suite à notre démarche auprès de la banque centrale. Les migrants français et nous-mêmes avions subi un grand préjudice et comptant leur manifester notre désagrément tout en informant le ministère de tutelle et le ministère des finances. Merci une fois de plus.
Très fraternellement.
Evariste Ondongo.
DG.CNSS.
-------------------------
19/06/2019 à 14:27 - Ondongo Evariste :
Ce sont les remerciements que j'ai adressés au directeur national de la banque centrale après avoir constaté la mauvaise foi de ces deux banques qui depuis plusieurs mois n'ont pas exécuté nos virements prétextant que les dossiers étaient bloqués à la BEAC.
---------------------------
19/06/2019 à 14:32 - Ondongo Evariste :
Bonjour monsieur Gicquel.
Je vous envoie ce courrier pour information.
C'est suite à cette découverte que le crédit du Congo vient d'exécuter le virement.
Imaginez l'étendue du préjudice que vous et nous avions subi.
La cnss ne se laissera plus abuser.
Merci.
----------------------------
19/06/2019 à 15:00 - Jean-Yves :
Cher Monsieur ONDONGO, nous vous remercions une fois de plus pour votre efficacité.
Bien à vous.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 19 juin 2019
Voici les dernières nouvelles concernant le virement du premier trimestre 2019 que nous attendons tous impatiemment. Le dernier contact téléphonique avec Monsieur OBOMA David, l'Agent Comptable de la CNSS (responsable financier) a eu lieu hier dans la matinée du 14 juin.
Aux difficultés habituelles que nous rencontrons depuis plusieurs trimestres et que j'ai déjà l'occasion de vous narrer en détail, s'est rajouté ce trimestre un problème avec la Banque Centrale du Congo qui doit dorénavant donner son accord pour tout transfert en dehors du pays. Cela évidemment, la CNSS n'avait pu l'anticiper et on connait la lourdeur et la lenteur de la machine administrative. D'autant plus que des discussions sur les frais bancaires se sont rajoutées au problème.
Comme vous l'avez constaté les trimestres précédents, transfert à Paris ne signifie pas virement immédiat. La banque va prendre son temps pour traiter les virements et faire travailler l'argent comme d'habitude. Malheureusement la CNSS n'arrive pas à influer à distance sur le processus et bien que je me permette d'envoyer des mails à la banque, elle refuse de me donner des informations.
Il semblerait que le problème de banque centrale soit commun aux autres pays de la zone CFA et idem pour les problèmes de virements des pensions.
Il est donc inutile de me faire une pression supplémentaire, vous êtes plus de 350 pensionnés. Si je dispose d'une info fiable, je la publie sur le site lagaco.net.
Quand le virement sera effectif, je le publierai sur le site et vous aurez 4 à 5 jours pour me prévenir d'un oubli éventuel
Le 26 mai 2019
Voici le texte du mail que j’ai reçu de la part de Monsieur ONDONGO Evariste, le DG de la CNSS, le 23 mai à 21h30 : Virement du 1er trimestre 2019 – La Caisse avait bien exécuté le virement. Mais le problème se trouve au niveau de la banque, la procédure ayant changé. Désormais la Banque Centrale doit donner son accord pour tout transfert. J’ai pu contacter le directeur national de la banque centrale qui a promis de faire le nécessaire.
Ce qui veut dire que contrairement à l’information précédente et ce que croyait la CNSS, les fonds n’étaient pas encore transférés à la banque à Paris. Il est bien évident que je suis l’affaire de très près et que je ne manquerai pas de vous tenir au courant pour la suite.
Le 13 mai 2019
Le vendredi 10 mai, Monsieur OBOMA, responsable financier de la CNSS m’a informé que les fonds destinés au paiement du premier trimestre 2019 avaient été transférés le jour même, du Crédit du Congo Brazzaville vers la banque ATTIJARIWAFA à Paris. N’oubliez pas que les trimestres précédents, la banque a fait durer le traitement de l’opération pendant 2 à 3 semaines.
Le 6 mai 2019
Conversation téléphonique vendredi 3 mai avec le service Trésorerie de la CNSS qui me confirme que les fonds destinés au paiement du 1er trimestre 2019 ont été déposés au Crédit du Congo le jeudi 2 mai. L’étape suivante est le transfert des fonds vers la banque à Paris. Il faut que la banque dispose de devises équivalentes (euros) aux sommes en CFA. La banque de Paris procédera ensuite aux virements mais pour le moment il n’est pas possible de donner de délais.
Le 4 avril 2019
Cette note concerne les titulaires de comptes au Congo : les virements seront effectués dans les différentes banques au Congo à partir du 12 avril.
Pour les titulaires de comptes en France ou ailleurs, via la banque à Paris, je n’ai pas encore d’informations sur la date de dépôt des fonds.
Le 12 mars 2019
Ce 12 mars, la banque a commencé à effectuer les virements sur les comptes en France, vérifiez vos comptes bancaires. Si d’ici 2 ou 3 jours vous n’avez rien, merci de me contacter. Pour ceux qui n’auraient pas encore acquitté la cotisation 2019 qui est exigible en janvier, merci de le faire.
Le 5 mars 2019
La banque n’avait pas effectué le virement parce qu’un RIB était erroné. Autrement dit une ligne sur le listing qui compte 473 lignes, une manière comme une autre de faire travailler l’argent.
La rectification a été faite depuis. Le traitement des virements est donc en cours, information donnée par le responsable financier de la CNSS tout à l’heure. Je maintiens la pression tous les jours vis-à-vis de la CNSS et je ne peux en faire plus.
Le 26 février 2019
Bonjour Monsieur OVOUNDA
Dans 3 jours nous serons au mois de mars et la pension du 4ème trimestre de l'année 2018 n'est toujours pas virée sur les comptes bancaires des retraités.
Cependant monsieur OBOMA m'avait assuré que le transfert des fonds ainsi que les documents afférents avaient bien été transmis à ATTIJARIWAFA.
Comme vous le savez, je suis le représentant de près de 400 personnes par l'intermédiaire de l'association LAGACO et certaines de ces personnes n'ont que ce revenu, c'est dire la détresse de ces personnes qui me pressent en permanence de leur donner des nouvelles.
Malheureusement, la banque, pour des raisons que je peux éventuellement comprendre ne peut me donner d'informations.
Monsieur ONDONGO, le DG de la CNSS me dit qu'il n'arrive pas à obtenir madame CHELLIQ au téléphone.
En l'absence de monsieur OBOMA, je vous prie donc de bien vouloir faire le nécessaire auprès d'ATTIJARIWAFA afin que ces virements soient exécutés le plus rapidement possible et que je puisse donner des informations à nos adhérents.
Sachez que je trouve anormal le déficit de communication de ATTIJARIWAFA vis à vis de la CNSS.
Bien à vous.
Jean -Yves GICQUEL / LAGACO
PS : j’ai mis la banque ATTIJARIWAFA en copie du mail
-------------------------------------------
Le 18 février 2019
J’ai reçu un appel téléphonique de la CNSS, vendredi 15 m’informant que les fonds destinés au virement du 4ème trimestre 2018 étaient transférés à la banque à Paris et que le Crédit du Congo disposait des devises en euros nécessaires. Donc les opérations doivent être en traitement.
-------------------------------------------
Le 13 février 2019
La note du 5 février est toujours d’actualité. En ce moment je m’entretiens au téléphone presque tous les jours, alternativement avec un de mes contacts de la Trésorerie mais c’est toujours très délicat. Bonne nouvelle, j’ai reçu ce matin le listing des 470 personnes concernées par le virement en France, donc c’est une preuve que l’argent est bien à la banque à Brazzaville. Les bénéficiaires de RAT annuelle y figurent bien ainsi que le rappel de l’année 2017, je me suis battu toute l’année pour cela. D’autre part certains de mes contacts à la CNSS m’ont fait part de leur désir d’être invités à notre AG du mois de mai, j’ai donc adressé l’invitation au DG, avec l’accord du Conseil d’Administration de LAGACO.
-------------------------------------------
Le 5 février 2019
Dernières nouvelles : Je me suis entretenu hier au téléphone avec M. OBOMA David, Agent Comptable de la CNSS responsable financier). Les fonds destinés au paiement du 4ième trimestre 2018 sont toujours au Crédit du Congo à Brazzaville. La banque semble avoir suffisamment d’Euros en sa possession pour effectuer le transfert vers la banque à Paris, qui « devrait » être effectué d’après lui d’ici jeudi 7 février. Je mettrai une nouvelle note quand je serai certain que le transfert a bien eu lieu.
Jean-Yves GICQUEL
-------------------------------------------
Le 24 janvier 2019
Le 24 janvier 2019 - Quelques informations sur les virements du 4ème trimestre 2018- Jusqu’à présent les comptes des pensionnés ayant leur domiciliation bancaire au Congo étaient alimentés le même jour, avec un peu plus de retard chaque trimestre. Pour ce trimestre un incident s’est produit avec le Crédit du NewsCongo. Un premier virement le 17 janvier pour certains titulaires mais avec des erreurs sur tous les comptes, en positif ou en négatif. Le lendemain, les écritures étaient effacées et le bon chiffre positionné.
Concernant les comptes en France, bonne nouvelle, Le responsable financier m’a assuré que les fonds avaient bien été déposés cette semaine au Crédit du Congo. Je vous rappelle la procédure : quand les devises sont suffisantes les fonds sont transférés à Paris à la banque Attijariwafa avec tous les documents nécessaires. Si tout est clair, la banque procède au traitement de ces données et effectue les virements sur les différents comptes ( en prenant son temps). Quand j’aurai des informations plus précises, je ne manquerai pas de le noter sur le Site.
-------------------------------------------
Le 19 décembre 2018
FORUM DES RETRAITES 14 et 15 décembre 2018
Rappelant les facteurs justifiant l'érosion de la confiance, Clément Mouamba a épinglé les conséquences néfastes de la crise économique et financière ; les faiblesses avérées de la gouvernance du système de retraite au Congo ainsi que les hypothèques qui pèsent de manière générale et récurrente sur les régimes de retraite en zone Cipres dont le Congo est membre.
« Au nombre de ces hypothèques, la plus à déplorer étant la rupture de l'équilibre entre les actifs de moins en moins nombreux et les retraités dont les effectifs augmentent sans cesse. : la CNSS avec 51 981 pensionnés, ayants droit, rentiers et allocataires ; la CRF avec ses 31 860 pensionnés, soit un ratio moyen d’un peu plus de deux actifs pour un retraité »
Sur le terrain cependant, les retraités broient du noir. Ils accusent plusieurs mois de retard de pensions pour les anciens et pas de pensions pour les entrants. Les dossiers circulent à pas de caméléon
-------------------------------------------
Le 15 novembre 2018
Bonjour à tous
Vous vous inquiétez des retards de paiement de vos pensions trimestrielles et c'est bien normal.
Concernant le 3ème trimestre 2018 : compte tenu des difficultés financières que rencontre le Congo, la CNSS a eu plus de mal que d'habitude à réunir les fonds qui ont été déposés au Crédit du Congo.
Apparemment ces fonds ont été transférés à sa banque mère à Paris le lundi 29 octobre (?), à la banque ATTIJARIWAFA.
Le responsable financier de la CNSS, monsieur OBOMA David s'est déplacé à Paris ce dimanche pour mettre la pression sur la banque.
Il a rencontré hier la responsable de la banque que j'ai vainement essayer d'appeler au téléphone toute la semaine dernière (absente).
Les fonds sont bien là et tous les documents nécessaires à l'exploitation des virements également.
Cette dame a assuré monsieur OBOMA que les virements devraient être effectués avant la fin de la semaine.....
Monsieur OBOMA doit rester 2 semaines à Paris.
Bien à vous.
Jean-Yves GICQUEL
-------------------------------------------
Le 18 janvier 2018
La CNSS menace de traduire les entreprises redevables en justice
Le 8 janvier 2018, à Brazzaville, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Evariste Ondongo, a averti que les dossiers des sociétés redevables des cotisations sociales seront transmis auprès du procureur de la République aux fins des poursuites judiciaires.
https://www.portail242.info/La-CNSS-menace-de-traduire-les-entreprises-redevables-en-justice_a2719.html
Evariste Ondongo s’est exprimé lors d’un échange avec les représentants patronaux des entreprises et établissements publics et privés, formations syndicales. Il a présenté les résultats généraux de la campagne de lutte contre le travail dissimulé, organisée du 1er octobre au 31 décembre dernier dans le pays.
Cette campagne avait pour but de détecter les affiliés des employeurs non déclarés à la CNSS ; recenser et immatriculer les travailleurs dissimulés ; recouvrer les cotisations sociales ; procéder à la fermeture des établissements des employeurs récalcitrants.
Selon le directeur du recouvrement et du contentieux, Elvis Abira Ibara, 235 établissements réticents ont été fermés à Brazzaville, Pointe-Noire et dans la Sangha lors de cette campagne. Et, seulement 843 entreprises paient les cotisations sociales à la CNSS, sur 9.708 salariés détectés, contre 4.829 employeurs.
M. Abira Ibara a dit que les résultats de la campagne concernaient notamment les établissements de commerce, microfinances, boulangeries, pharmacies, cabinets d’avocats, d’huissiers et d’architectes, hôtels, auberges, salons de coiffure et de couture, organes de presse, librairies agences de voyages, auto-écoles, sociétés de gardiennage, ateliers de menuiserie.
Ces résultats donnent le classement suivant : Brazzaville compte 7.039 salariés pour 3.152 employeurs dont 628 entreprises ayant payé les cotisations. Kouilou, 912 salariés pour 810 employeurs, seules 67 entreprises ont payé les cotisations. Niari, 278 salariés pour 146 employeurs, seules 39 entreprises ne sont pas redevables aux cotisations.
Bouenza-Lékoumou, 61 salariés pour 59 employeurs dont 5 ayant payé leurs cotisations. Pool, 284 salariés, 65 employeurs, seules 14 entreprises ont payé leurs cotisations. Plateaux, 99 salariés pour 57 employeurs, aucune entreprise n’a payé les cotisations. Cuvette, 207 salariés, 150 employeurs, seules 80 entreprises ont versé les cotisations. Sangha, 726 salariés, 332 employeurs, seules 2 entreprises ayant payé. Likouala 102 salariés, 58 employeurs, 8 ont payé les cotisations.
Les partenaires sociaux ont déploré la non-application de la loi sur la fermeture des entreprises et établissements étatiques, le non-reversement des retenus du Trésor public à la CNSS, l’irresponsabilité de l’Etat dans la déclaration des employés par les employeurs.
Ils ont également souhaité que les autorités puissent installer un responsable des impôts dans les établissements à budget de transfert, tel qu’au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville. Les partenaires sociaux ont rassuré la CNSS de leur appui en décelant les employeurs véreux.
La campagne de lutte contre le travail dissimulé se poursuivra au cours des trois prochains mois.
Gos-Gaspard Lenckonov
L’interruption de l’Internet a pénalisé le monde du travail
Publié le samedi 17 juin 2017 09:38
Le porte-parole du gouvernement, le ministre Thierry Moungalla, a expliqué l’origine de l’interruption de la connexion Internet dans le pays, depuis la semaine dernière. La panne a été provoquée par la rupture du câble de fibre optique sous-marin auquel le Congo est connecté au large de Pointe-Noire. Les travaux ont été engagés pour les réparations. Un accident similaire s’est produit il y a quelques semaines à Madagascar. Il y a lieu de s’interroger sur la sécurisation du câble de fibre optique au niveau des côtes. En tout cas, l’interruption de l’Internet a pénalisé certains milieux professionnels comme les agences de transfert de fonds. Pour les familles qui ont des enfants à l’étranger, il a été difficile d’effectuer des transferts d’argent.
***********************